Fribourg face aux taxes douanières de Trump

Les entreprises fribourgeoises redoutent l’impact d’une taxe américaine de 39% sur certains produits suisses dès le 7 août.

Les États-Unis imposent désormais des droits de douane de 39% sur certains produits suisses. Une mesure décidée par l’administration Trump. © La Télé

Les nouvelles taxes douanières décidées par les États-Unis inquiètent les milieux économiques fribourgeois. Avec un tarif porté à 39 % sur certains produits suisses, les conséquences pourraient être lourdes pour les entreprises tournées vers l’export. Depuis le 1ᵉʳ août, les exportateurs fribourgeois font face à une réalité nouvelle: les États-Unis imposent désormais des droits de douane de 39% sur certains produits suisses. Une mesure décidée par l’administration Trump.

"C'est la douche froide... c'est une surprise, une déception. Mais en prenant compte la volatilité et le partenaire de négociation (Donald Trump) auquel on a affaire, je n'ai pas été entièrement surpris. Il y a quand même un fort sentiment d'injustice qui remonte à la surface, quand on pense que près de 99,3% des produits qui entrent en Suisse ne sont pas taxés. Cela parait complètement injustifié...", déplore Jerry Krattiger, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg.

En 2024, le canton de Fribourg a exporté pour plus de 700 millions de francs de biens vers les États-Unis. Les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et de la mécatronique figurent parmi les plus exposés.

La crainte que l'économie s'essouffle

"Pour les entreprises exportatrices vers les USA, cela a un impact direct. Mais il faut aussi penser à toutes les PME qui sont sous-traitantes de ces entreprises, et qui sont donc touchées indirectement. Si l’économie recule, c’est tout le tissu économique qui est affecté: il y aura moins d’investissements, moins de consommation, car les gens auront peur et retiendront leurs moyens. C’est ça, le vrai problème...", explique Reto Julmy, directeur de l'Union Patronale du Canton de Fribourg.

Pour Fribourg, cette taxe intervient alors même que les exportations vers les États-Unis avaient progressé de 12 % en un an. La crainte: que cette dynamique positive ne s’inverse brutalement.

Certaines entreprises fribourgeoises ont déjà commencé à s’adapter. Par exemple, Le Gruyère a diminué sa production de 3% à la mi-juillet, afin d’anticiper une baisse de ses ventes aux États-Unis.

L’économie cantonale a désormais les yeux tournés vers Berne. Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin se rendent ce mardi à Washington. La hausse des droits de douane, à hauteur de 39%, doit entrer en vigueur le 7 août prochain.

La Télé - Benjamin Peiry
...