Des autotests salivaires supervisés

Le SICHH a développé un kit de test salivaire certifié à distance par contrôle vidéo. Cette solution s'adresse notamment aux voyageurs.

Le Swiss integrative center for human health (SICHH) propose depuis vendredi un kit de prélèvement salivaire à effectuer en visio-conférence depuis le domicile. Sur rendez-vous, un assistant médical du laboratoire situé à Bluefactory (Fribourg) supervise en direct la procédure d'autotest, à filmer à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur. La démarche a été validée par l'OFSP.

L'échantillon de salive doit ensuite être renvoyé par courrier pour analyse au SICHH, qui délivre un pass Covid dans un délai de 24 heures en cas de résultat négatif. Celui-ci est valable pendant 72 heures après le prélèvement, comme exigé par les modalités du certificat.

Les dépistages peuvent être effectués en solitaire ou par groupe jusqu'à 3 personnes. Les échantillons sont ensuite mélangés et testés, selon la méthode du pooling salivaire. "Si un cas de Covid est détecté dans un groupe, les échantillons sont analysés individuellement pour identifier le patient malade", explique Lavinia Alberi-Auber, directrice du SICHH. Le Service du médecin cantonal est alors rapidement notifié pour ordonner une mise en quarantaine.

Inédite, cette solution s'adresse particulièrement aux voyageurs non vaccinés, selon le SICHH. "Les tests PCR ont l'avantage d'être reconnus par le plus grand nombre de pays étrangers, contrairement aux tests rapides antigéniques", poursuit la nouvelle cheffe du centre de compétences. "L'identification par vidéo permet d'éviter les tentatives de falsification." Les tarifs sont dégressifs. Disponible en ligne, un kit PCR coûte 144 francs pour une personne, 180 pour deux personnes et 220 pour trois.

Frapp - Alexia Nichele