Ces supporters qui peignent leur passion en géant

Pour chaque match de playoff, des supporters des Dragons réalisent des tifos qui recouvrent toute une partie des tribunes.

Un tifo fribourgeois avant le quatrième match de demi-finale des playoffs de hockey sur glace de la National League entre le HC Fribourg-Gottéron (HCFG) et le Lausanne HC (LHC) le samedi 5 avril 2025 à la BCF Arena à Fribourg. © KEYSTONE/Anthony Anex

Donner des dizaines d’heures de son temps libre pour soutenir Fribourg Gottéron? C’est le choix de plusieurs ultras membres du Kop Nord Fribourg qui réalisent bénévolement des œuvres géantes, appelées tifos, déployées dans les gradins.

La réalisation de chaque tifo demande entre 50 et 100 heures de travail, pour un résultat qui ne sera visible que durant une petite minute. Et pourtant, l'effort en vaut la peine. "Être supporter de manière fanatique comme nous, c'est de l'amour inconditionnel pour notre club. On veut soutenir notre équipe de la meilleure manière possible", confie un membre du Kop Nord Fribourg.

Regarder notre reportage sur place:

Durant les playoffs, la cadence s'intensifie. Un tifo unique est créé pour chaque match à domicile: les ultras doivent alors faire preuve d'imagination pour réaliser jusqu'à deux tifos par semaine.

Ces fresques géantes peuvent coûter jusqu'à 4’000 francs. Pour les financer, les ultras misent sur la générosité des fans, qui peuvent offrir la consigne de leurs gobelets en plastique au Kop Nord Fribourg en les déposant dans des poubelles spécifiques.

RadioFr. - Nathan Gendre / Adaptation web: Jessica Cherbuin
...