Une deuxième édition du Tirebillons à Autigny

Des tracteurs sont entrés en compétition ce week-end dans le cadre du Tirebillons, à Autigny.

Chaque tronc tiré par un traceur est séparé du suivant par un câble de 2,5m. © La Télé

Après un premier évènement en 2018 organisé par un groupe d'amateurs, Autigny a vu ce week-end défiler un cortège de tracteurs lors de la seconde édition du Tirebillons. Cette compétition de tracteurs a pour principe de base de mesurer la capacité des différents tracteurs à tirer des billons. Attelés à des câbles, les troncs sont séparés les uns des autres par une distance de 2,5m quand ils se font tirer. On mesure alors la distance que peut parcourir chaque tracteur en fonction de sa puissance et de son poids.

Mais alors, comment optimiser ses chances de gagner? Si certains dégonflent légèrement les pneus de leur tracteur pour une meilleure accroche au sol, d'autres modèrent leur vitesse afin d'éviter de patiner. Au final, pas de secret, il faut connaître son engin et s'adapter à ses concurrents.

Anciens tracteurs

Les compétiteurs étaient répartis selon leur poids, avec une catégorie à part: les old-timers. "Ceux qui retapent ces anciens tracteurs ont beaucoup de mérite. admire Christophe Cudré-Mauroux, président du Comité d'organisation. Certains old-timers ont jusqu'à 60 ans et c'est quelque chose qu'il faut préserver. On aimerait développer cette catégorie, c'est un très joli spectacle." Ces changements seront à découvrir lors de la prochaine édition, prévue pour 2024.

La Télé - Rédaction / Adaptation Web: Rémi Alt
...