TPF: toujours pas autant de passagers qu'avant la crise
Les Transports publics fribourgeois remontent gentiment la pente mais essuient toujours une baisse de la fréquentation (-13%) en 2021.

La pandémie met toujours en difficultés les transports publics fribourgeois (TPF). Ils n'ont pas retrouvé autant de passagers qu'avant la crise. À la fin août 2021, le taux de fréquentation des bus et des trains a diminué en moyenne de 13% par rapport à l'ère pré-Covid en 2019.
Ce sont les bus de l'Agglomération fribourgeoise qui sont les plus désertés avec une diminution de 21% par rapport à 2019. Au niveau financier, les conséquences ne sont pas encore connues. "Les Transports publics fribourgeois ne communiquent pas leur bouclement semestriel. Mais je peux dire que les liquidités sont assurées jusqu'à la fin de l'année", explique Pierre Jenny, chargé de communication de l'entreprise.
Pour tenter de convaincre la population fribourgeoise de reprendre le bus ou le train, les TPF lancent plusieurs offres. Parmi elles: FlexiAbo. Ce nouvel abonnement sera lancé en décembre prochain et proposera un certain nombre de jours à activer au gré de l’envie et des besoins des voyageurs. "Cela répond à la demande du public de payer pour la consommation effective et on veut s'adapter aussi au boom du télétravail", explique Pierre Jenny.
Au niveau national, les CFF ont, eux, communiqué ce jeudi leurs chiffres semestriels. Ils ont, sur les six premiers mois de l'année, enregistré une perte de 389 millions de francs, soit 30 millions de plus qu'au premier semestre 2020. Côté passagers, ils en ont transporté 41% de moins par rapport à la même période en 2019 avant le Covid-19.