Châtel-St-Denis débloque 100'000 francs pour les Paccots

La commune a débloqué 100'000 francs pour aider les remontées mécaniques des Paccots et pourra transformer l'ancienne école de Fruence.

Sur l'image, la commune de Châtel-St-Denis. © KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le Conseil général a voulu prioriser les investissements hier soir à Châtel-St-Denis. La commune de Châtel-St-Denis a décidé de venir en aide aux remontées mécaniques des Paccots, qui étaient proches de la faillite en début d'année pour un problème de liquidités. Le Conseil général a accepté de débloquer 100'000 francs pour acheter des actions à Destination Veveyse, qui est responsable des installations de la station de ski fribourgeoise. À cela s'ajoute encore la garantie de déficit de l'exploitation du site d'une valeur de 750'000 francs.

Il ne s'agit pas d'une surprise puisque les actionnaires de Destination Veveyse avaient déjà validé le plan d'assainissement des remontées mécaniques. L'association peut donc continuer son développement.

Les membres du Conseil général ont aussi voté en faveur d'un crédit d'engagement de 2,5 millions pour la transformation de l'ancienne école de Fruence. L'objectif est de préserver l'ancien édifice emblématique qui subissait des infiltrations d'eau notamment, mais aussi de répondre à un besoin de la population. L'ancienne école pourra désormais accueillir différentes sociétés dans des salles de répétition. La cour d'école sera réaménagée pour créer des places de stationnement. Les travaux pourraient débuter cet automne, en fonction des oppositions.

Lors de cette même séance, le Conseil général a aussi refusé un crédit de 1,8 million de francs pour la construction d'un nouveau bâtiment pour la voirie.

RadioFr. - Lauriane Schott / Camille Berset
...