Travailleur social: un poste scolaire qui a doublé en 3 ans
Les travailleurs sociaux sont de plus en plus présents dans les écoles fribourgeoises et leur rôle dépasse largement le soutien aux élèves.
C'est la cinquième rentrée scolaire de Yannick Jotterand à l'école primaire du Schoenberg. Pour commencer cette nouvelle année, il fait le tour de quelques classes. "Le but, c'est de leur souhaiter une bonne rentrée et de resserrer un peu les liens entre eux", dit-il.
Yannick Jotterand fait partie des premiers travailleurs sociaux engagés dans les écoles primaires fribourgeoises, un poste généralisé dans le canton en 2022 sur mandat du Grand Conseil. Au Schoenberg, les écoles primaires faisaient pourtant déjà figure de pionnières: avant son arrivée, un travailleur social était présent dans le cadre d'un projet pilote. Aujourd'hui, la direction peine à imaginer fonctionner sans ce soutien. "On a une variété de situations à gérer, et parfois elles ne sont pas dans le mandat de l'enseignant", relève Samuel Glannaz, directeur de l'établissement.
Un nombre qui a doublé
Son rôle ne se limite pas aux élèves. Il collabore étroitement avec les enseignants et les directions, lors de séances hebdomadaires mais aussi au fil des échanges quotidiens. "Le fait qu'il ait une autre formation que les enseignants, ça nous apporte une expertise complémentaire", souligne Céline Brodard, directrice de la Villa Thérèse.
Entre 2022 et 2025, le nombre de travailleurs sociaux dans les écoles fribourgeoises a doublé. Le déploiement va se poursuivre: d'ici janvier 2027, l'objectif fixé par le Grand Conseil devrait être atteint, avec un peu plus de 54 équivalents plein temps répartis dans les établissements du canton.


