Le canton de Fribourg veut aider ses fromageries

Le total des investissements dans ces structures se montera à 74 millions de francs d'ici 2025, selon une étude de l'Etat de Fribourg

L’enquête a été adressée à 82 fromageries villageoises du canton de Fribourg. © KEYSTONE

Le canton de Fribourg souhaite aider de façon plus ciblée les fromageries confrontées à un marché très concurrentiel dans un contexte d'aménagement du territoire toujours plus complexe. Ce soutien doit leur permettre de mieux anticiper leurs projets sur le plan financier et sur celui de l'aménagement.

Pièces maîtresses de l'économie laitière et fromagère du canton, les fromageries nécessitent d'importants investissements périodiques pour renouveler et moderniser leurs installations, avec une partie de soutien étatique. "Mais les projets sont souvent confrontés à des problèmes d'affectation de zone", relève mercredi Didier Castella, Directeur des institutions, de l'agriculture et des forêts de l'Etat de Fribourg.

Le canton entend donc accompagner les sociétés de laiterie et les autres propriétaires de fromageries de village pour mieux anticiper leurs projets afin qu'ils se réalisent dans des délais raisonnables. Ce soutien s'appuie sur une étude dévoilée mercredi qui confirme le rythme périodique de 20 à 25 ans du besoin de renouvellement des infrastructures.

Cette étude, qui dresse un état des lieux des fromageries, estime à 74 millions de francs les investissements envisagés pour la période 2021-2025. Elle souligne aussi le coût croissant des équipements, notamment en raison de l'automatisation.

ATS / RadioFr. - Isabelle Taylor
...