"Le tricot, c'est comme du yoga"

Dans le cadre de sa série de fin d'année "Ce qui nous réchauffe", la rédaction de RadioFr. a rencontré une passionnée de tricot.

Anne Joray Fayet a appris le tricot et la couture grâce à sa maman. © RadioFr.

Depuis son premier pull à 12 ans, Anne Joray Fayet n'a quasiment plus posé son tricot. Quand on rencontre cette native de Moutier dans sa maison d'Oberschrot, près de Planfayon, elle fait danser ses aiguilles avec agilité et sérénité. "Le tricot, c'est comme du yoga, explique-t-elle. Il faut respirer et se détendre."

Au milieu des couvertures, des doudous et même des poupées, elle se remémore son enfance. "Ma grand-maman faisait absolument tout: couture, tricot, crochet...ma maman aussi. Avec ma soeur, on a appris à peu près en même temps." Cheminotte, employée dans une boulangerie ou encore dans un magasin d'ameublement, Anne a exercé plusieurs métiers avant d'ouvrir en 2009 une boutique dédiée à sa passion à Semsales. Pendant plusieurs années, elle reçoit amateurs et curieux dans son local veveysan.

Aujourd'hui, elle continue de transmettre un peu d'elle-même lors de la confection de chaque commande. "Dans le tricot, il y a toujours une attention. On fait ce travail avec amour." Une douce philosophie qui tord le coup à certains clichés. "Non, ça ne gratte pas si on choisit de la laine de qualité", conclut-elle en clin d'oeil. A vos pelotes.

Un sujet à réécouter en intégralité:

RadioFr. - Sarah Camporini / an
...