"C'est un peu comme si c'était notre deuxième famille!"
La Guggen des Canetons à Fribourg est devenue une passion synonyme de souvenirs mémorables pour la trentaine d'enfants qui la forment.

Formés initialement pour les enfants de la Guggenmusik des "3 canards", "Les Canetons" de Fribourg regroupent désormais une trentaine de musiciens, âgés de 7 à 18 ans. "Mes parents étaient membres des 3 canards. Les voir jouer m'a toujours donné envie de faire la même chose", explique Nolan qui joue de la grosse caisse depuis 7 ans avec les Canetons.
Pour Nathaël qui joue de la trompette, la raison est toute autre: "Un jour, j'ai entendu la Guggen devant chez moi et ça m'a réveillé. J'ai bien aimé les entendre et j'ai tout de suite voulu commencer." Tous les enfants sont d'ailleurs animés par la même passion: la musique. Mais pour eux, la Guggen apporte bien plus que cela. "On passe des week-end entiers ensemble, à dormir dans des abris PC et à jouer toute la journée. C'est comme s'il s'agissait de notre deuxième famille", sourit Delphine Maillard, co-directrice des Canetons et présidente de la Guggen.
20 ans d'anecdotes
"Je repense à des prestations mémorables qui m'ont donné des frissons et qui m'en donnent encore", déclare cette dernière. D'ailleurs, les moments préférés des musiciens restent les festivités carnavalesques. "Mon meilleur souvenir date de mon premier carnaval, à Zillisheim en France", explique Nathaël. Son ami trompettiste Gaëtan enchaîne: "On dormait sur des tapis de gym et ça faisait mal au dos. Mais c'était trop cool parce que c'était notre premier carnaval."
Les Canetons fêteront leurs 20 ans en octobre. Les festivités ont quant à elles déjà commencé avec une exposition de photos à voir au restaurant du Soleil Blanc, à Fribourg. Cet automne, les jeunes musiciens inaugureront notamment leurs nouveaux costumes. Quant au Carnaval des Bolzes, il sera retransmis en direct sur La Télé, ce samedi, de 20h à 21h30.
Voir le sujet: