Urgences surpeuplées durant la saison estivale

Les Fribourgeois sont plus nombreux à venir se faire soigner à l'hôpital par rapport aux étés précédents. Un phénomène qui inquiète.

La venue en masse des patients aux urgences n'est pas seulement liée à la chaleur ou à la propagation de maladies, il s'agirait surtout d'une tendance générale accentuée par l'absence de certains médecins de famille. "Cette situation révèle finalement une certaine faiblesse ou pénurie sur la première ligne des professionnels de la santé, comme les médecins de premier recours. C'est ça qui nous inquiète", confie Vincent Ribordy, médecin-chef à l'HFR. 

A La Roche, au cabinet de la doctoresse Anouk Osiek Marmier, le fait de voir de plus en plus de patients aller directement à l'hôpital sans passer par un médecin généraliste n'est pas une surprise. Selon elle, les patients ont de plus en plus tendance à s'y rendre en dehors des horaires de travail, par facilité. "J'aimerais rappeler que nous avons une garde médicale qui existe dans tous les districts mais qui reste encore sous-utilisée", explique-t-elle.

Selon la doctoresse, cette situation serait essentiellement due à une méconnaissance générale du grand public vis-à-vis cette ligne. Si vous souhaitez contacter un médecin de garde, n'hésitez donc pas à le faire au 0800 170 171.

La Télé - François-Pierre Noël
...