Un burger aux sauterelles pour remplacer le boeuf
Toute la semaine, des plats à base d'insectes sont au menu du restaurant du Centre Pro Natura de Champ-Pittet, près du lac de Neuchâtel.

Il faut sauter le pas psychologiquement, certes, mais c'est un mal pour un bien, car remplacer le bœuf par les insectes est bon pour le climat, souligne l'association environnementale Pro Natura.
La production d'un kilo d'insectes rejette en effet 99% de moins de CO2 dans l'atmosphère que la production d'un kilo de viande."Produire de la viande nécessite beaucoup d'eau et d'énormes surfaces de terres exploitables, qui accentuent la déforestation. Les émissions de gaz à effet de serre induites par l'élevage des animaux de rente classiques sont très élevées. L'alimentation végétarienne, quant à elle, est beaucoup plus propre. Les insectes, entre deux, sont une alternative intéressante", explique Thierry Pellet, directeur du Centre Pro Natura de Champ-Pittet.
Toute cette semaine, le restaurant du Centre Pro Natura de Champ-Pittet, au bord du lac de Neuchâtel, veut donc sensibiliser le public à cette problématique en proposant des plats originaux, tels que des vers de farine aux petits légumes, ou encore un pad thaï aux sauterelles. Ces mets surprenants, Thierry Pellet, les a tous goûtés.
Ces plats sont servis tous les midis jusqu'à dimanche. En Suisse, les insectes issus d'élevages sont autorisés à la vente depuis 2017.