Un projet pour la biodiversité urbaine au Schoenberg
Plus de 2500 m² de surface dans le quartier fribourgeois sont investis par Pro Natura pour des installations de biodiversité.
Pro Natura veut un retour de la nature dans les zones urbaines. Avec son projet "Valorisation des espaces libres en milieu bâti", l'association transforme les espaces en aménagements favorables à la biodiversité. Plus de 2500 m² sont ainsi valorisés depuis 2020 dans le quartier du Schoenberg à Fribourg.
Surfaces rudérales, structures naturelles — comme des troncs, des tas de branches ou des murgiers —, plantation d'arbustes ou encore ensemencement de prairies fleuries… "Le potentiel d'amélioration des espaces pour la biodiversité est conséquent", estime l'association, qui a présenté ce projet aux médias mardi après-midi.
A la portée de tous
"Le projet permet de transformer les zones vertes autour des bâtiments en espaces plus favorables pour les espèces animales et végétales autour de nous", explique le biologiste Jacques Studer. Ces actions sont à la portée de tous, rappelle le Fribourgeois. "Il ne faut pas être biologiste ou paysagiste, simplement être sensible aux milieux naturels et à la faune."
Il donne un exemple simple à mettre en place: les gazons fleuris. "Pour que les fleurs se développent, il suffit de ne pas les faucher tous les dix jours", insiste le biologiste. "Un gazon fleuri se fauche une fois par mois au maximum."
Un projet qui prend du temps
Pro Natura travaille au Schönberg sur ce projet depuis quatre ans. Ça prend du temps, mais c'est normal, rassure Marc Vonlanthen, le président de l'association. Il faut d'abord réunir les propriétaires des espaces, l'initiative étant basée sur un partenariat entre le public et le privé.
Et puis, la nature doit faire son travail. "Pour que la biodiversité puisse prendre sa place, il faut évidemment quelques années", ajoute le président.
Au total, Pro Natura gère une vingtaine de projets comme celui-ci dans toute l'agglomération de Fribourg.