Un centre pour les enfants diagnostiqués autiste à Fribourg
Le centre cantonal d'intervention précoce intensive (IPI) ouvrira mardi à Granges-Paccot. Cinq enfants seront pris en charge par semaine.

Dès mardi, cinq enfants entre 2 et 4 ans seront accueillis au nouveau centre cantonal d'intervention précoce intensive (IPI). Le but est de stimuler le développement de l'enfant atteint d'un trouble du spectre de l'autisme, afin de favoriser son autonomie et de préparer au mieux leur future scolarisation.
Après plusieurs projets pilotes lancées dans cinq cantons suisses (Tessin, Genève, Zurich, Bâle-Campagne et Bâle-Ville), Fribourg a formé en 2019 un groupe de pilotage inter-direction. En mars 2023, une communication aux professionnels a été faite dans le but de les informer de l'ouverture du centre IPI, en indiquant notamment les critères nécessaires.
L'enfant doit avoir plus de 2 ans, mais se situer deux ans avant son entrée en scolarité. De plus, les parents doivent s'engager dans la démarche du centre IPI, en apprenant certaines méthodes.
500'000 francs de coûts
Au total, ce centre aura coûté un demi-million de francs. Les précisions de Sylvie Bovin-Sansonnens, conseillère d’État et directrice de la formation et des affaires culturelles.
Les parents ne paieront pas de montant pour placer leurs enfants et peuvent se faire rembourser les frais de déplacement par l'AI, à condition de renoncer aux autres mesures médicales en lien avec l'autisme (excepté les médicaments). Ils doivent par contre investir de leur temps.
15h par semaine
La prise en charge s'effectue lors de trois matinées par semaine, sur un total de 15h. Cela s'étend pendant 41 semaines sur l'année et les enfants restent deux ans à l'IPI. Au total, l'enfant bénéficie donc de 1200 heures d'intervention réparties principalement au centre, mais aussi au domicile et à la crèche si possible. La première année, il profite d'un accompagnement individuel et ce sera seulement au cours de la deuxième année que des activités en groupe lui seront proposées.
Cinq enfants sont actuellement pris en charge. Au total, le centre IPI a reçu 14 dossiers pour une prise en charge. "C'est une très bonne nouvelle pour les familles avec des enfants atteints d'autisme, se réjouit Valérie Cuénod, présidente de l'association d'autisme Fribourg. Mais il faudrait au moins 15 places pour répondre aux besoins des Fribourgeois". Le centre IPI a annoncé vouloir accueillir cinq enfants de plus dès l'année prochaine.