Banc Public: "Les familles sont davantage précarisées"
En 2024, l'accueil de jour a connu une fréquentation record. Avec une tendance qui inquiète: l'explosion du nombre de repas pour enfants.

En 2024, l'accueil de jour Banc Public, qui se trouve dans le quartier du Schoenberg à Fribourg, a atteint des chiffres records en matière de repas et de services administratifs.
Le centre de jour Banc Public s'engage depuis plus de 20 ans pour les personnes en situation de précarité dans le canton de Fribourg. Selon le rapport d'activité 2024, 85 repas ont été servis chaque jour. En comparaison, ce chiffre était encore de 79 repas par jour en 2023.
Explosion des repas pour enfants
Au total, 40'000 repas ont été servis en 2024. C'est 21% de plus qu'en 2023. Et une tendance inquiète en particulier: un nombre très élevé de familles sont venues manger à Banc Public l'année passée. 1300 menus enfants ont été servis en 2024, contre 335 en 2023. Ces repas sociaux coûtent cinq francs, mais sont gratuits pour les enfants.
"Nous avons toujours eu quelques familles, mais il y a vraiment eu une forte hausse l'année passée, observe Louise Reymond, co-directrice de Banc Public. Ce sont des familles du quartier qui habitent Fribourg depuis des années. C'est vraiment le signe que la précarité augmente. Oui, les familles sont davantage précarisées."
Comment expliquer ce phénomène? "Depuis le covid, la précarité a augmenté au sein de plusieurs couches de la société: les personnes âgées, les "working poor" - soit les personnes qui travaillent, mais qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts - et maintenant, on voit les familles avec parfois de très petits enfants qui sont dans le besoin", explique la responsable.
Des nouveaux locaux à la Poya?
Pour répondre à toute cette demande, il faut de la place. Banc Public peut actuellement accueillir 48 personnes en places assises dans la cafétéria. Or, le centre a accueilli en moyenne 85 personnes par jour l'année passée.
Pour poursuivre son travail, l'association cherche donc à déménager le plus rapidement possible dans de nouveaux locaux plus grands.
"Nous avons fait une demande pour des locaux sur le site de l'ancienne caserne de la Poya, explique Louise Reymond. Nous attendons une réponse de la part des autorités et nous restons attentifs à toute autre option." Quand est-ce que Banc Public recevra une réponse? Le canton ne nous a pas répondu.