Un grand pas pour les psychologues suisses

Dès juillet 2022, ils pourront exercer à titre indépendant, sans la surveillance d’un médecin. A la clé: un accès aux soins facilité.

"Le modèle de prescription reste un compromis, mais un bon compromis.", explique Loris Grandjean, président de l’Association fribourgeoise des psychologues. © KEYSTONE

Le 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que les psychologues pourront, dès juillet 2022, facturer leurs prestations à l’assurance obligatoire des soins à titre indépendant. Une prescription médicale sera nécessaire.

"A la différence du modèle de la délégation, qui nécessitait de consulter au préalable un médecin spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie, la prescription d’un médecin de famille facilite et accélère l’accès à la psychothérapie", indique le Conseil fédéral dans son communiqué.

"Un bon compromis"

Cette reconnaissance fédérale du métier de psychologue-psychothérapeute réjouit les spécialistes, dont Loris Grandjean, président de l’Association fribourgeoise des psychologues. "Le modèle de prescription reste un compromis, mais un bon compromis. Le médecin de famille prescrit la psychothérapie, mais c'est le patient qui choisit son thérapeute. Ce dernier doit pouvoir s'orienter vers quelqu'un qui lui correspond. Un choix qui était jusqu'à présent limité par le faible nombre de psychothérapeutes sous délégation."

Une prescription médicale donne droit à quinze séances de psychothérapie. À partir de 30 séances, il faut consulter l’assurance maladie afin de prolonger la thérapie. "Toutes les études menées à ce sujet sont très claires, investir dans la santé mentale est bénéfique. Non seulement du point de vue économique, mais aussi, évidemment, du point de vue de la santé de la population", conclut Loris Grandjean.

Réécouter notre entretien complet avec Loris Grandjean:

RadioFr. - Lauriane Schott / am
...