Bientôt des plateformes flottantes sur le lac de Morat

La cité fribourgeoise prévoit d'installer une plateforme flottante destinée à accueillir des concerts et des événements sur toute l'année.

Ce genre de dispositif est déjà développé ailleurs en Suisse, comme ici à Lucerne. © KEYSTONE/Alexandra Wey

Une plateforme mobile pour les concerts et les événements devrait flotter sur le lac de Morat, ainsi que sur les lacs de Neuchâtel et de Bienne. "Au cours des quatre prochaines années, nous lancerons un prototype. Il peut s'agir d'une scène lacustre, mais aussi d'une plateforme que l'on peut utiliser comme lounge. L'idée est d'avoir une nouvelle plateforme, en harmonie avec la nature et le lac", explique Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme.

Le projet de plate-forme flottante devrait voir le jour en collaboration avec les associations touristiques de Neuchâtel et de Bienne-Seeland et s'inscrit dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) du canton de Fribourg. "Les lacs sont tellement importants pour nous et c'est possiblement inédit, qu'en Europe, trois lacs soient reliés de la sorte. Nous voulons en profiter", développe Stéphane Moret.

Les régions touristiques autour des trois lacs vont s'unir afin de réaliser ce projet dans les prochaines années. Le directeur de Morat Tourisme souhaite, avec ce genre de projets, proposer une expérience supplémentaire aux visiteurs, même en hiver. Dans les années à venir, la région devrait développer également, avec la Nouvelle politique régionale, le projet "Légumes bio et tourisme du Seeland" en partenariat avec les producteurs de légumes locaux.

Frapp - Martin Zbinden / Adaptation: Théo Charrière
...