Caritas veut ouvrir une épicerie à Bulle

L'organisation cherche des locaux dans le sud du canton, une année après l'ouverture de son magasin en ville de Fribourg.

Les épiceries Caritas en faveur des personnes défavorisées proposent des produits à prix très bas. © RadioFr.

Caritas Fribourg va bientôt lancer une recherche de fonds pour la création d'une épicerie dans la deuxième ville du canton. Le financement s'élève à 100'000 francs pour mettre en place l'infrastructure, puis 200'000 francs par an pour son fonctionnement.

Le magasin proposera aux personnes précarisées des produits de premier recours jusqu'à moitié moins chers que dans d'autres commerces, selon le concept de l'organisation. L'ouverture pourrait avoir lieu le printemps prochain.

Une épicerie a déjà ouvert à Fribourg en septembre 2021. Elle accueille quotidiennement plus de 250 clients. "Le magasin fonctionne mieux que prévu, ce qui n'est pas réjouissant, d'une certaine manière", souligne Patrick Mayor, président de Caritas Fribourg.

La carte d'achat Caritas est accordée aux personnes qui vivent avec le minimum vital, qui reçoivent l’aide sociale ou des prestations complémentaires AVS ou AI. Une vingtaine d'épiceries existent en Suisse.

Voir aussi l'entretien de Fribourg fait Maison consacré à la précarité:

RadioFr. - Karin Baumgartner / Delphine Bulliard
...