Un petit goût d'Alsace à la Berra

Nicolas Fehlmann et Nathalie Brunnet ont repris en novembre la gestion du Chalet de la Berra, où ils profitent d'un beau début de saison. Visite en vidéo.

Nicolas Fehlmann et Nathalie Brunnet montrent que les traditions suisses et alsaciennes se mélangent très bien! © Frapp

Le Chalet de la Berra a changé de gérants en novembre dernier. Nicolas Fehlmann et Nathalie Brunnet ont pris la succession de Valérie Brodard. Venu d'Alsace, le couple a roulé sa bosse dans le canton de Fribourg, en passant dans plusieurs établissements avant de postuler auprès de l'établissement gruérien. 

"On cherchait quelque chose à reprendre et on a eu un vrai coup de coeur !" se rappelle Nathalie. Coup de coeur qui se confirme. Deux mois après leur installation, ils ont le sourire. Il faut dire que la saison hivernale a très bien démarré, avec des chutes de neige juste avant les vacances de Noël. De quoi attirer une foule nombreuse à la Berra. Et mettre rapidement le couple au parfum. Ils n'avaient jamais travaillé dans un restaurant de station, tributaire des conditions météo. Pas facile en effet, quand il neige à gros flocons, d'approvisionner la cuisine et déblayer avant de pouvoir accueillir la clientèle Mais le couple et son équipe apprivoisent leur nouvel environnement dans la bonne humeur et l'autodérision. De ces petites galères, "On en a fait des petites vidéos dans lesquelles on est mort de rire".

On peut se concentrer sur notre corps de métier

Et travailler ensemble quand on vit déjà ensemble, c'est comment ? Eh bien pour Nicolas, c'est la possibilité de répartir la charge et les soucis. Et puis, à chacun son domaine, lui en cuisine, Nathalie en salle. Leurs jours de congé, ils les prennent séparés, de manière à assurer toujours une présence auprès de leurs collaborateurs... et prendre aussi un peu de distance pour mieux se retrouver ensuite. 

Autre point positif pour les deux Alsaciens. Contrairement à Valérie Brodard qui louait les lieux, ils sont salariés de la station de la Berra. C'est moins de pression et la possibilité, selon Nicolas "de se concentrer sur notre corps de métier, l'accueil de la clientèle". 

Une clientèle qui pourra déguster une cuisine du terroir avec des produits locaux comme la saucisse de porc 100% gruérienne au menu ce jour-là. Mais aussi des plats typiquement alsaciens, comme les flammenkuche. Pas de quoi effrayer ce skieur, installé sur la terrasse du Chalet de la Berra et qui compte bien revenir été comme hiver. Ni ce couple de randonneurs, montés en peau de phoque et qui profitent d'une halte bien méritée. Entre le soleil qui réchauffe l'atmosphère, le ciel bleu azur et le spectacle des montagnes enneigées, il y a de quoi avoir le sourire. 

RadioFr. - Sarah Camporini / vidéo: Laura Kolly
...