Un plan cantonal pour la biodiversité

Le canton de Fribourg met en consultation sa stratégie biodiversité, qui vise à préserver les écosystèmes de la région.

La biodiversité s'est érodée de manière importante depuis 1900. © La Télé

Le canton de Fribourg lance un plan d'action en faveur de la conservation de la biodiversité. Il a mis mercredi en consultation sa stratégie cantonale biodiversité (SCB) qui propose 47 mesures pour répondre à l'appauvrissement de l'environnement. Elle prévoit un investissement de 3,6 millions de francs par année.

"La mesure principale est la mise en place d'une infrastructure écologique", explique Dominique Schaller, chef du service des forêts et de la nature. "ICela consiste par créer un réseau de biotopes dans lequel la faune peut se déplacer."



Les autorités dressent un constat alarmant: dans le canton de Fribourg, la biodiversité s'est érodée de manière importante depuis 1900, tant au niveau des milieux naturels, des espèces que de la diversité génétique. La disparition d'au moins 159 espèces a pu être documentée et près d'une espèce sur cinq est considérée comme menacée.

Les milieux naturels riches en biodiversité ont drastiquement reculé depuis le début du XXe siècle: 85% des prairies et pâturages secs, 95% des marais et 34% des zones alluviales ont disparu à l'échelle du canton de Fribourg. Pour le Conseil d'Etat, il faut agir contre cette détérioration du patrimoine naturel cantonal.

De la place pour la biodiversité

La SCB prévoit la mise en place d'une infrastructure écologique qui se compose de biotopes protégés et d'aires de mise en réseau qui permettent le déplacement des espèces. Actuellement, les sites dédiés à la biodiversité représentent 8,4% du territoire cantonal, chiffre inférieur aux 17% visés par la Confédération.

La surface agricole, qui couvre presque 60% du territoire cantonal, va jouer un rôle central dans la mise en oeuvre de la stratégie, souligne le canton. Il est ainsi proposé la création de postes de conseillers en biodiversité. Il s'agira d'optimiser les efforts déjà accomplis par le monde agricole.



La stratégie cantonale biodiversité vise également le fonctionnement de l'Etat. Les terrains dont il est propriétaire seront mis en valeur selon leur potentiel pour la biodiversité. Une politique d'acquisition de terrains facilitera la mise en place de l'infrastructure écologique.

Les communes seront aussi impactées par certaines mesures. Des soutiens supplémentaires seront alloués à la réduction de la pollution lumineuse ou à la revitalisation des cours d'eau. Les actions de l'Etat et des communes seront coordonnées au niveau de la sensibilisation de la population et de leur personnel.

La mise en oeuvre de la stratégie cantonale biodiversité doit débuter en 2023 et s'étendre jusqu'en 2028.

ATS / RadioFr.
...