Un salon de prostitution ouvrira à Rosé

Mis à l'enquête fin 2021, l'établissement a reçu le feu vert des autorités. Rencontre avec sa patronne.

Zoé Meuwly peaufine les détails avant l'ouverture de son salon de prostitution à Rosé. © RadioFr.

Un salon de prostitution va bientôt accueillir ses premiers clients à Rosé, dans la commune d'Avry. Mis à l’enquête en fin d’année dernière, l’établissement de 160m2 avec cinq chambres et un bar a récemment reçu le feu vert des autorités. "Ce commerce est bel et bien en adéquation avec la zone d'activités dans laquelle se trouvent les locaux", confirme Michel Moret, syndic de la commune.

En plein travaux et derniers préparatifs, la future patronne des lieux Zoé Meuwly court de gauche à droite, en plein stress. A 25 ans, son profil détonne. Blonde, bien maquillée, de petite taille, t-shirt blanc court et leggings noir: au premier regard, difficile d'imaginer que derrière cette jeune Fribourgeoise se cache une patronne d’un salon de prostitution. Peu importe, elle assume. "Je n'ai jamais eu peur du regard des autres. Je me suis toujours assumée depuis gamine, si je voulais m'habiller court, je le faisais", explique la Fribourgeoise qui se qualifie comme "un oiseau de nuit".

Bon accueil

Celle qui a grandi en grande partie à Givisiez est une touche à tout. "J'ai travaillé dans l'onglerie, la vente ou sur les chantiers avec mon père. J'ai même essayé de me lancer dans la téléréalité, en vain", sourit Zoé Meuwly. Pour elle, ouvrir un commerce dans le monde de la nuit constitue un rêve. Mais, pourquoi y ajouter un exercice de la prostitution? "Il y a quelques années, il est arrivé une mésaventure, quelque chose de vraiment horrible à une amie, prostituée, dans son hôtel. Pour moi, il manquait des établissements sécurisés où les filles n'ont pas à avoir peur", explique Zoé Meuwly.

Avec une seule opposition formelle et quelques lettres de réclamations envoyées à la commune, le projet n’a pas fait autant de vagues qu’attendu. "J'ai été super bien accueillie ici", confirme Zoé Meuwly. De son côté, le syndic de la commune d'Avry ne s'inquiète pas plus que ça de l’ouverture de ce salon de prostitution. "C’est un commerce légal comme un autre", lance Michel Moret.

Zoé Meuwly attend encore de recevoir sa patente U, mais espère ouvrir ce salon de prostitution dès le 1er juillet prochain. Il viendra s’ajouter à la trentaine d’établissements, sous autorisation, que compte déjà le canton de Fribourg.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...