Un sauna au bord du lac de la Gruyère

Stéphane Renevey a créé Frisauna, un projet de sauna pour la saison hivernale en bord de lac, à Gumefens. Entretien.

L'emplacement a été choisi pour plusieurs raisons, notamment sa vue sur les montagnes et son accessibilité. © Stéphane Renevey

L'idée d'entreprendre un tel projet à Fribourg a germé dans l'esprit de Stéphane Renevey en 2009 déjà, tandis qu'il était en Finlande. "J'ai fait beaucoup de sauna là-bas. On allait souvent le soir, après le repas, au sauna de la ville", raconte-t-il. "J'ai vu qu'en Suisse, ça commençait également à se répandre autour des lacs, comme neuchâtel ou le Léman."

Le principe est de pouvoir alterner entre le froid de l'eau du lac et le chaud du sauna. "J'avais envie de créer une structure au bord du Lac de La Gruyère pour permettre aux gens de la région de découvrir cette pratique", ajoute le Bullois.

Un emplacement idéal

Plusieurs étapes ont dû être franchies pour réaliser ce projet. "Tout d'abord, il a fallu trouver un lieu pour accueillir le sauna. J'ai trouvé une belle place au camping de Gumefens. Après avoir contacté le propriétaire, celui-ci s'est dit intéressé par le projet pour attirer des gens durant l'hiver."

Mais il ne fallait pas une structure fixe, car quand le lac est haut, cette zone peut être submergée. Le jeune homme de 33 ans a alors dû réfléchir à une alternative. "Le sauna sera en fait posé sur un char, afin qu'il soit mobile. À côté de ça, le propriétaire du camping avait une vieille caravane à disposition, que je suis en train de retaper pour en faire un accueil", explique Stéphane Renevey.

Alterner entre chaud et froid

Ainsi, l'offre comprendra un accès privilégié au bord du lac, un accueil avec du thé à disposition ainsi que le sauna, le tout dans un cadre magnifique, avec la vue sur les Préalpes fribourgeoises. Chauffé au feu de bois, le sauna pourra accueillir jusqu'à six personnes en même temps.

La pratique est ouverte à tout le monde, mais il convient tout de même de rester prudent. "C'est clair que si on a des problèmes cardiaques, ce n'est pas une bonne idée", précise Stéphane Renevey. "Il faut également faire attention à l'alternance chaud-froid."

Je pense que les gens ont besoin de retrouver un peu de simplicité, avec des choses authentiques, comme celle-ci.

Outre ces quelques prescriptions, l'activité est réputée pour ses nombreux bienfaits sur le corps. "C'est une pratique qui devient de plus en plus courante. Je pense que les gens ont besoin de retrouver un peu de simplicité, avec des choses authentiques, comme celle-ci", appuie le Gruérien.

Puisque le propriétaire du camping a besoin de l'emplacement pour accueillir les tentes et autres caravanes durant la période estivale, l'infrastructure est déplacée à la fin de l'hiver. "Le sauna pourra reprendre durant son activité dès l'automne prochain", annonce déjà le membre des Givrés de La Gruyère.

Il s'agira de ce modèle de sauna, créé par l'entreprise Dspa, à Ursy

À noter que Frisauna ouvrira ses portes le 22 janvier, jusqu'au 31 mars. Le prix pour bénéficier de l'infrastructure est de 20 francs par personne. L'attraction ne nécessite pas d'inscription au préalable.

Frapp - Rémi Alt
...