Le concept d'un "givré" a séduit les baigneurs

A Gumefens, Frisauna ferme ses portes vendredi. Bilan de 10 semaines d'exploitation avec son initiateur, Stéphane Renevey.

D'une capacité de 6 personnes, le sauna a ouvert trois demi-journées par semaine. © Séphane Renevey

Le lac de la Gruyère a soufflé le chaud et le froid cette saison, grâce à un sauna au feu de bois installé au camping de Gumefens. "Je m'attendais à ce que le concept fonctionne, mais pas aussi bien", se réjouit Stéphane Renevey, qui a lancé Frisauna le 22 janvier dernier. "L'affluence a été tout de suite bonne, l'infrastructure était complète plusieurs fois durant le premier mois."

Le trentenaire passionné de baignade en eau froide s'est inspiré d'un séjour en Finlande pour amener l'offre dans le canton de Fribourg. "En Suisse, on connaît les saunas dans les centres thermaux, mais moins en nature. Pour moi, le pari a été relevé." La pratique reste saisonnière en Suisse, contrairement à la Scandinavie qui en raffole toute l'année.

Le sauna peut accueillir jusqu'à six personnes.

Le concept a attiré des gens du coin, mais aussi des touristes étrangers qui y ont fait une halte, selon le fondateur du groupe "Les Givrés de la Gruyère". "On a trouvé deux clientèles: les habitués aux bains froids et des novices qui avaient un peu d'appréhension. Sur place, j'ai pu les rassurer face à un lac à 5°!"

Nouvelle saison prévue

Enseignant de profession, Stéphane Renevey a investi 20'000 francs de sa poche. A 18 francs l'entrée, le projet n'a pas été rentabilisé. "On a amorti autour de 50%, ce qui est encourageant pour une première saison. On tablait sur 200 à 300 entrées par mois." Le responsable ne relève pas d'incident, sauf des détériorations commises par des groupes qui ont privatisé le sauna.

Sttéphane Renevey n'a pas peur du froid.

Frisauna devrait revenir pour la saison prochaine, dès novembre peut-être au camping de Gumefens. Des discussions sont en cours avec le propriétaire. "C'est un spot idéal, car il dispose des installations nécessaires, le parking, les WC, l'électricité. La difficulté, c'était la situation du sauna par rapport au niveau du lac de la Gruyère, qui varie. Mais c'était à prévoir car on sait que c'est un plan d'eau artificiel, ce qui fait aussi son charme", plaisante le Fribourgeois.

Frapp - Alexia Nichele
...