Un sauna de retour pour se réchauffer au bord du lac

Frisauna est de retour à Gumefens avec un sauna plus grand et une offre élargie. Stéphane Renevey, fondateur, revient sur les changements.

A deux pas du lac, les plus courageux peuvent altérner sauna et bain froids en Gruyère cet hiver © Stéphane Renevey

Stéphane Renevey, fondateur de Frisauna, a tiré les enseignements de la première saison d'ouverture de son petit sauna de 6 places posé sur les rives du Lac de la Gruyère, au camping de Gumefens. Le concept est de retour depuis samedi, avec une offre ajustée et une nouvelle structure, plus grande.

Le nouveau sauna d'une capacité de 18 à 20 places et de grandes fenêtres permet une maintenance simplifiée et offre une sécurité renforcée: "Plus de risque de se brûler puisque le poêle a été mis dans une zone non accessible", explique le responsable. Un sas d'entrée a également été créé pour permettre de garder la chaleur et ainsi d'économiser du bois. 

Une roulotte-sauna fait maison

Une fois la décision prise de revenir avec un plus grand sauna, Stéphane s'est lancé à la recherche d'un produit sur le marché. Peu convaincu et refroidi par les coûts des offres, la décision a été prise de construire le sauna de A à Z. L'initiateur a pu compter sur les conseils de gens du métier pour l'élaboration des plans, et sur l'huile de coudes de sa famille, son amie et son beau-père pour la construction. Une structure en boise suisse, réalisée en 5 à 6 mois, sur le temps libre de Stéphane est ses acolytes. Il a aussi fallu trouver une remorque adaptée, semblable à celles pouvant accueillir des "tinyhouses" et obtenir le feu vert de la commune et de la préfecture.

On est à mi-chemin entre Fribourg et Bulle, c'est quand même un plus pour la région.

Le projet qui se veut mobile et saisonnier a été bien accueilli par les autorités. Stéphane Renevey, avec l'accord du propriétaire du camping de Gumefens, ouvrira son sauna jusqu'à mars, période durant laquelle le camping est moins rempli. L'idée était de combler cette période creuse par un projet hivernal. "Le sauna est une activité qui se prête bien à cette saison bien sûr, et c'est une activité écologique, saine et qui a énormément de bienfaits pour la santé". Vers Pâques, la roulotte-sauna sera stockée en dehors du camping.

La durée des séances a été prolongée d'une heure. "La première saison, les gens venaient pour 1h et c'était un peu le stress, c'était trop court pour vraiment bien profiter du sauna et du lac". Les horaires évoluent également afin de permettre au plus grand nombre d'adeptes du sauna d'en profiter: le sauna sera ouvert au public 5 jours par semaine de 15h à 21h, contre 3 jours la saison dernière. Afin de rentabiliser son investissement, le Bullois a aussi revu à la hausse le tarif de la séance, passant de 18 à 20 francs.

Du côté des infrastructures, suite à des demandes, une tente a été installée pour permettre aux visiteurs de se reposer et boire un thé. La caravane d'accueil est, elle, toujours là.

Une activité promise à un bel avenir?

Ailleurs dans le canton, d'autres saunas existent. Par exemple les Rives Zen à Estavayer-le-Lac. Le fondateur de Frisauna n'est pas surpris que l'offre se développe: "Je pense qu'il y a un effet post-Covid, les gens voient qu'ils ont besoin de se ressourcer plus, en nature, profiter de ces endroits-là", il y a une nette augmentation de ce genre d'activité"

A Estavayer aussi il est possible de profiter d'un sauna avec vue sur lac.

Frapp - Audrey Raffaelli
...