Un spectacle folklorique aux couleurs de l'Ukraine

Les Rencontres folkloriques internationales de Fribourg (RFI) organisent deux spectacles exceptionnels en soutien à l'Ukraine ce week-end.

Les jeunes danseurs ukrainiens ont rencontré les collégiens de St-Michel pour un cours de danse. © RadioFr.

Ce samedi soir ainsi que demain, de jeunes danseurs ukrainiens de la troupe "Radist", "joie" en ukrainien, se produiront à l'Équilibre à Fribourg. Une manière de soutenir financièrement et moralement ces jeunes dont le pays est ravagé par la guerre.

Ils ont été invités par les Rencontres de folklore international de Fribourg, en marge du festival. Les réfugiés ukrainiens domiciliés dans le canton ainsi que leur famille d'accueil sont invités gratuitement à la représentation de ce dimanche. "C'est un peu de baume au cœur pour ces réfugiés d'avoir une troupe qui leur amène de la joie le temps d'un week-end", déclare Lauriane Zosso, directrice artistique des Rencontres folkloriques.La troupe est connue dans le milieu du folklore. Elle a déjà voyagé à travers le monde entier et gagné de nombreux prix. D'habitude, elle compte plus de 500 jeunes, entre 5 et 18 ans. Après trois jours de bus, les 40 jeunes sont arrivés à Fribourg. Mais avec ceux qui ont dû fuir le pays et les garçons âgés de plus de 17 ans qui doivent servir dans l'armée, l'effectif est restreint.

Parmi eux, il y a Sofia, 16 ans, qui danse depuis qu'elle en a 4. "Pour nous, la danse est quelque chose de très important et que nous voulons pratiquer tout le temps. Elle nous aide à être plus heureux, alors que notre pays est plongé dans la guerre. Elle nous rend fiers de notre pays et des Ukrainiens qui sont en train de se battre pour que nous puissions vivre en paix. Danser est une manière de les soutenir, de rendre notre futur plus lumineux et plus heureux", confie-t-elle.

Durant leur séjour à Fribourg, les danseurs sont logés chez l'habitant. Ils ont profité de leur visite pour rencontrer les collégiens de St-Michel afin de leur donner un cours de danse traditionnelle vendredi matin.

Les billets peuvent être réservés en ligne sur le site du théâtre ou auprès de Fribourg Tourisme. Tous les bénéfices de ces représentations leur seront reversés. Après leur spectacle, ils reprendront la route lundi matin en direction de l'Ukraine.

RadioFr. / Frapp - Léa Bucher / Anaïs Rey
...