Une année de célébrations pour le Vacherin fribourgeois
Le fromage fête ses 20 ans d'AOP et 30 ans d'IPVF en 2025. Divers événements sont prévus pour l'occasion.

Le Vacherin fribourgeois AOP fête en 2025 les 20 ans de l'obtention de son AOP et les 30 ans de son interprofession. Afin de célébrer ce double anniversaire, l'Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) organise différents événements mettant à l'honneur ce produit, les traditions qui l'entourent et les acteurs de la filière.
Le Vacherin fribourgeois sera notamment l'hôte d'honneur du Salon suisse des goûts et terroirs, qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre à Bulle, indique l'IPVF mardi dans un communiqué. Les visiteurs pourront sélectionner leurs sortes préférées afin de préparer une fondue. Un parcours didactique mettant en avant les membres de l'IPVF ainsi qu'un espace de jeux pour les enfants complèteront le stand de 300 m².
Le fromage sera également présent dans des salons en Suisse alémanique, notamment à la BEA à Berne et à l'Olma, la foire agricole de Saint-Gall.
Pur produit fribourgeois
Le Vacherin est considéré comme un pur produit du terroir fribourgeois. En 2024, 40 alpages et 69 fromageries ont produit plus de 3'000 tonnes de ce fromage, dont près de 15% sont écoulés à l’étranger, selon les chiffres de l'IPVF.
L'obtention de l'AOP a dopé la production et les ventes. "En 20 ans, sa production a progressé de plus d'un tiers, passant de 2304 tonnes en 2005 à 3137 tonnes en 2024, relève le directeur de l'IPVF Romain Castella, cité dans le communiqué. Les exportations, elles, ont augmenté de 73%, passant de 258 tonnes à 445 tonnes."