Une brochure qui interpelle les socialistes
Les informations données sur le désenchevêtrement des tâches entre l'Etat et les communes sont trop dirigées, selon le PSF. Il indique qu'il déposera un recours au Tribunal cantonal.
Le Parti socialiste fribourgeois (PSF) est mécontent de la brochure accompagnant les bulletins de vote sur le désenchevêtrement des tâches entre l'Etat et les communes (DETTEC). Selon lui, elle ne reflète pas objectivement la position des opposants.
C'est pourquoi le PSF veut déposer un recours devant le Tribunal cantonal. Le parti sollicite en outre "l'envoi immédiat d'un feuillet d'informations complémentaires à la population", a-t-il indiqué mercredi, dans la mesure où les bulletins de vote arrivent ces jours dans les boîtes aux lettres des citoyens fribourgeois.
La brochure d'information accompagnant les bulletins ne restitue "absolument pas de manière objective" la teneur des positions des opposants au projet lors des débats au Grand Conseil, estime le PSF. "Le procédé empêche la libre formation de l'opinion populaire et, pour cette raison, est contraire à la Constitution fédérale."
Manque d'objectivité
Le PSF parle d'un "problème de taille". Plus loin, il évoque est une "ode laudative et unilatérale au DETTEC". La brochure "manque complètement d'objectivité, même les réserves exprimées par le Conseil d'Etat dans son message de la fin 2022 quant à la véracité des chiffres ne figurent plus dans la brochure", ajoute le parti.
Le premier paquet du DETTEC est soumis au référendum obligatoire le 12 novembre. Du point de vue du Conseil d'Etat, il vise notamment à renforcer l'autonomie communale. Le PSF et la gauche y voient en revanche un projet "déséquilibré, conçu en vase clos par l'administration, sans aucun contact avec les acteurs du terrain".
Contactée, la Chancellerie estime qu'elle a rempli sa mission selon la loi.