Alexandra Müller revend l'Etoile à Charmey

Après 12 ans à la tête de son hôtel-restaurant, la cheffe a choisi de consacrer plus de temps à ses enfants ainsi qu'à elle-même. Reportage.

Alexandra Müller affirme avoir plusieurs propositions sous le coude mais ne pas avoir encore décidé quel sera son avenir. © Alexandra Müller

Elle me reçoit au terme d'un "petit" service en ce lundi 25 septembre. Habituellement, c'est jour de congé pour Alexandra Müller et son équipe. Mais aujourd'hui, des confrères et consoeurs restaurateurs font leur repas de boîte, alors elle fait exception.

Les convives ont l'air satisfait et la patronne a le sourire. A la fin de la semaine, elle ne tiendra plus ce poste. Alexandra Müller a en effet revendu l'Etoile à des hôteliers de la région, les propriétaires du restaurant de l'Hôtel de Ville de Gruyères en l'occurrence.

Abandonner son "bébé"

Tenir un restaurant, c'est un sacré challenge. Mais Alexandra Müller a adoré diriger et développer l'Etoile. Son "bébé", c'est Nova, le concept gastro qu'elle a ajouté à la partie bistrot. De quoi faire rayonner son adresse et lui valoir une étoile au Guide Michelin.

Une pression supplémentaire? Oui forcément. Mais ce qui a toujours compté le plus pour la cheffe cuisinière, c'était avant tout de faire de belles rencontres avec les producteurs locaux et de contenter sa clientèle. Après son départ, ses successeurs vont proposer une cuisine saisonnale et régionale mais abandonneront le côté gastronomique. Ils reprendront le flambeau dès ce dimanche, ce qui évitera à l'établissement une fermeture provisoire.

"Une sacrée équipe"

D'ici là, la cheffe et ses employés ont encore du pain sur la planche, avec au programme, en plus des réservations habituelles, un mariage et un anniversaire. Pour Alexandra Müller, "ça occupe l'esprit et ça évite le trop-plein d'émotions".

Dans le restaurant, je croise un serveur qui se dit triste. Il s'entend bien avec la patronne et cela fait cinq ans qu'il travaille pour elle. Il va falloir tourner la page et s'accorder avec ceux qui prennent la relève. Bonne nouvelle dans tous les cas: les successeurs conservent l'intégralité du personnel. Et ils ont bien raison estiment la cheffe étoilée, "'c'est une sacrée équipe !"

De son côté, Alexandra Müller va s'octroyer quelques jours, voire quelques semaines avant de retomber sur ses pieds. Des propositions, elle en a, mais elle ne veut pas en dire plus pour le moment. Laissons-lui le temps de souffler.

RadioFr. - Sarah Camporini / Adaptation web: Dimitri Faravel
...