Une envolée en musique

Le Belluard Bollwerk a présenté une performance qui allie vol de pigeons et musique. À découvrir en images.

La performance interroge l'organisation des mouvements dans la nature. © Frapp
Lorsque le dresseur de pigeons Marius Stritt ouvre la cage, quelques secondes s'écoulent d'abord. Un premier oiseau en sort, puis un autre peu après, jusqu'à ce qu'une volée se forme dans le ciel d'Alterswil. Un son aérien se fait entendre, émis par des sifflets que portent les pigeons. Au sol, un trio de cordes et un danseur accompagnent ce drôle de ballet.
C'est le point culminant de la performance "Apophenia - Meaningful Connections between Unrelated Things" présenté dans le cadre du Belluard Bollwerk Festival, qui a lieu jusqu'à samedi à Fribourg.

"Le projet porte sur les modèles dans la nature", explique l'artiste Robin Meier Wiratunga, qui a conçu la performance avec le danseur canadien Stephen Thompson et la neuroscientifique Emma Ducos. Le compositeur s'intéresse depuis longtemps aux formations aléatoires dans la nature et à la manière dont elles peuvent être traduites en musique. Dans le passé, il avait déjà laissé la scène aux moustiques et aux chanteurs indiens ou aux lucioles, qui se synchronisaient avec un métronome.
"Nous avons attaché les sifflets au ventre des pigeons comme de petits sacs à dos, comme les militaires envoyaient autrefois des lettres", explique Marius Stritt. Normalement, ses pigeons participent à des courses et parcourent des centaines de kilomètres. Les pigeons sont encore en l'air lorsque le trio à cordes s'arrête de jouer. Ils décident eux-mêmes du moment où la performance s'arrête pour eux.
Frapp - Fabio Peter
...