Une journée anti-Black Friday à Fribourg et en Suisse

Ce samedi, 500 boutiques participent à une action, dans les rues et en ligne, pour sensibiliser la population au marché de seconde main.

Les articles de seconde main ont beaucoup de succès, particulièrement auprès de la jeune génération. © Secondhand Day / Ricardo AG

La journée nationale de la seconde main aura lieu ce samedi 25 septembre. Plusieurs centaines de friperies, boutiques vintage, blogs ou sites internet se sont inscrits pour participer à cette deuxième édition. Dans le canton de Fribourg, plusieurs magasins Coup d'Pouce (Fribourg, Romont, Châtel-St-Denis) ou Zig-Zag (Fribourg) prennent notamment part à cette action.

En ligne, Cinzia Elia a déjà fait une publication mercredi soir sur le groupe Facebook "OFFICIEL Je te l'offre si tu viens le chercher - Canton de Fribourg" pour annoncer sa participation. Elle n'imaginait pas une seconde le succès qu'allait rencontrer cette page, lorsqu'elle l'a créée par un maussade dimanche d'avril 2019.

Chacun essaiera à sa façon de sensibiliser la population à une mode et une consommation plus durables. Certains commerçants proposeront un apéritif, un rabais ou un concert à leurs clients, tandis que d'autres partageront sur internet le flyer de l'événement, dont le nom exact est "Secondhand Day".

Un concept simple qui cartonne

Le principe est simple: les Fribourgeois postent les objets dont ils souhaitent se séparer et les donnent gratuitement aux personnes intéressées. "Quand j'ai appris l'existence de cette journée du marché d'occasion, je me suis dit que s'il y avait bien une "entreprise" qui se devait de participer, c'était la nôtre !", explique l'administratrice du groupe qui compte actuellement 7800 membres.

Le concept cartonne. Cinzia Elia valide en moyenne entre 50 et 60 offres par jour et le 85% des objets trouvent preneur. Rien que depuis le début janvier, environ 17'500 publications ont été postées. Si bien que Cinzia Elia reçoit aujourd'hui le renfort de deux administrateurs de plus, Patricia Perroud-Jordan et Hervé Weissbaum, pour traiter toutes les demandes. 

Dans le canton de Fribourg, on est convaincu par les articles de deuxième main, surtout les jeunes. "Les gens de ma génération ne voulaient pas d'articles déjà utilisés pour leurs bébés par exemple. C'était même un peu honteux d'en avoir. Mais aujourd'hui, certains jeunes achètent du matériel neuf uniquement s'ils ne l'ont pas trouvé d'occasion ! Je trouve cela fantastique", se réjouit Cinzia Elia. 

Les Suisses veulent du neuf

La tendance au niveau suisse est par contre très différente. "Seulement 2% des biens de consommation courante, comme une marmite, une poussette ou encore des vêtements, sont de deuxième main dans notre pays. Cela signifie que 98% des objets sont neufs ! Et la moitié d'entre eux finira à la poubelle quelques mois plus tard", regrette Aurelia Jaquier, responsable communication pour le Secondhand Day. Pour elle, "une partie de la population croit encore trop souvent que les produits d'occasion sont dégoûtants, peu fiables, alors qu'il s'agit d'une alternative valable, bénéfique pour la planète et notre portemonnaie". 

La réutilisation des produits permet de réduire les émissions de CO2. A la fin de la journée de sensibilisation, les organisateurs vont calculer ce qui a été économisé grâce au marché de deuxième main par rapport à la même quantité de produits neufs commercialisés durant cette période. L'année dernière, cela représentait 1476 tonnes de CO2 pour 337 participants. A titre de comparaison, une tonne de CO2 est l'équivalent d'un vol en avion aller-retour Zurich-Reykjavik (Islande) pour une personne en classe économique. 

Pour chaque objet d'occasion vendu, un franc sera également reversé à une organisation qui protège les forêts dans le canton des Grisons.

Pour consulter la liste des participants au Secondhand Day

RadioFr. - Isabelle Taylor
...