Une page se tourne pour les stands de la Loterie Romande
La société ferme ses stands exclusivement destinés à la vente de billets à gratter. Deux sites et trois employés sont concernés à Fribourg.
À Avry Centre, les habitués du stand expriment leur déception. "C’est dommage, c’est de nouveau une place de travail qui disparaît", confie un client. Le point de vente, dédié uniquement aux billets à gratter, fermera définitivement ses portes ce samedi. Le stand de Bulle, dernier autre site fribourgeois, suivra également la même destinée.
Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie Romande, explique cette décision par un changement des habitudes des consommateurs. En 10 ans, les ventes sur ces stands ont baissé de moitié. "Les consommateurs ont changé leurs habitudes. Ils préfèrent aller dans les points de vente qui disposent de tout notre assortiment, et qui proposent d’autres produits comme du tabac ou de l’alimentation", précise le directeur.
Sur les 21 employés concernés par cette fermeture à l’échelle romande, trois travaillent dans les stands fribourgeois. La Loterie Romande assure un accompagnement individuel, notamment via des retraites anticipées, des reconversions internes ou des formations.
Malgré la disparition de ces stands, les billets à gratter resteront en vente dans les 2'400 points de vente partenaires.