Une pétition demande 2 milliards de francs pour le climat
Une alliance fribourgeoise demande au canton de Fribourg un investissement important pour le climat, critiquant la politique d'austérité.
Le canton de Fribourg devrait investir plus de deux milliards de francs pour le climat. C'est ce que demande une pétition lancée aujourd'hui par l'Union syndicale fribourgeoise (USF) ainsi que plusieurs associations écologistes et des jeunesses de partis de gauche.
Dans un communiqué de presse publié ce mardi, l'alliance demande au canton de mettre en place quatre mesures:
- Un abonnement annuel de 40 francs couvrant tous les transports publics du canton, qui doit être mis sur pied d'ici à la fin de l'année.
- La rénovation thermique sans augmentation de loyer et promotion des constructions faiblement émettrices de CO2.
- Le développement de l'énergie solaire pour couvrir tous les toits exposés du canton en 5 ans.
- Un soutien financier pour les reconversions agricoles vers une agriculture écologique et la promotion d'une alimentation bas carbone.
La pétition demande donc au canton d'investir 100 millions de francs pour chaque mesure et chaque année pendant 5 ans.
L'USF dénonce le fait que le canton n'arrivera pas à atteindre ses objectifs climatiques s'il met en place une politique d'austérité. "Le plan d’économies voulu par le Conseil d’Etat, incluant des coupes dans les services publics essentiels comme l’éducation, la politique climatique ou l’hôpital, ne mène nulle part", martèle le communiqué.
Pour financer une partie de cet investissement, la pétition propose la taxation des très hauts revenus et la fin de tous les projets cantonaux nuisibles au climat.