Une place baptisée Liselotte-Spreng à Fribourg
La Ville a baptisé ainsi ce mardi la nouvelle intersection au bas du passage du Cardinal, pour mettre à l'honneur cette pionnière.

Inauguré en mai, le nouveau carrefour à l'intersection du passage du Cardinal, de la route des Arsenaux et de la rue Frédéric-Chaillet, à Fribourg, a depuis ce mardi un nom: la place Liselotte-Spreng.
Le Conseil communal de la Ville de Fribourg a dévoilé la plaque qui porte le nom de cette illustre défenseuse de la cause féminine, en présence de ses descendantes et descendants.
Les autorités souhaitent mettre à l'honneur "une pionnière dans le domaine médical et politique". Née en 1912 à Bienne, Liselotte Spreng a obtenu son diplôme de médecine, puis s'est installée à Fribourg dans les années trente. Elle pratique avec son mari gynécologue dans leur cabinet. Elle a aussi donné des cours de préparation à l'accouchement, une première dans le canton de Fribourg.
En politique, Liselotte Spreng s'est fortement engagée en faveur du suffrage féminin et a fait partie des premières femmes élues au Conseil national à Berne, en 1971. Elle siègera jusqu'en 1983 sous la bannière du Parti radical. Elle a également été députée au Grand Conseil fribourgeois de 1971 à 1976.
Liselotte Spreng est décédée en 1992 à Villars-sur-Glâne.