La récolte de blé s'annonce compliquée

Cette année, en raison de la météo pluvieuse, les agriculteurs peinent à moissonner. S'ils attendent trop, le blé risque de germer.

La récolte de blé s'annonce périlleuse en cet été humide. © KEYSTONE

La récolte de blé s'annonce périlleuse en cet été humide. En cause? Des champs détrempés par les intempéries de ces dernières semaines. Par endroit, les moissonneuses-batteuses ne peuvent même pas passer au risque de s'enfoncer et de faire des dégâts dans le sol. Actuellement dans le canton de Fribourg, entre un tiers et la moitié des céréaliers ont malgré tout décidé de faucher leur blé. 

Plus les paysans attendent pour moissonner, plus le risque que le blé germe augmente. Les grains commencent alors à dégrader l'amidon en sucre et ne sont plus d'assez bonne qualité pour fabriquer de la farine. Ce blé, inutilisable pour la confection du pain, est déclassé en fourrage pour animaux. Il se vend une dizaine de francs de moins que le blé destiné à l'alimentation humaine. Certains paysans pourraient donc subir des pertes importantes. 

Les explications de Pierre-Yves Perrin, directeur de la Fédération suisse des producteurs de céréales. Il cultive également plus de huit hectares et demi de blé à Corcelles-près-Payerne: 

Cette météo pluvieuse a également impacté la récolte d'orge. Quant aux conséquences sur le colza, le maïs ou les pommes de terre, il faudra attendre l'automne pour tirer des conclusions.  

RadioFr. - Karin Baumgartner
...