Une soirée sans orages, la fan zone de Salavaux en perte

Ce samedi, les manifestations ont été interdites par les autorités vaudoises à cause du risque d'orages. La tenancière de la fan zone de Salavaux (VD) Denise Maibach veut poursuivre le canton en justice.

Les fan zones du canton de Vaud et Genève n'ont pas été autorisées à ouvrir leurs portes, tandis qu'à Fribourg le match a été diffusé à l'intérieur de la BCF Arena. © KEYSTONE

La soirée de samedi a été animée entre risque élevé d'orages et les célébrations populaires de la victoire foudroyante de l'équipe de Suisse face à l'Italie (2-0) au huitième de finale de l'Euro 2024. Malgré le succès de l'équipe nationale, certains supporters et responsables de fan zones gardent un goût amer de ce samedi 29 juin 2024. 

Au début du weekend, MétéoSuisse a annoncé que des orages violents devaient traverser la Romandie entre l'après-midi et la soirée de ce samedi. Certains cantons tels que Genève et Vaud ont réagi rapidement et ont prononcé une interdiction de manifestation sur leur territoire. Du côté de Fribourg, Bertrand Ruffieux du service de communication de la police fribourgeoise déclare "qu'il n'y a eu aucun appel ce dimanche matin, concernant les intempéries dans le canton entre samedi et dimanche". 

Le pays a été en partie épargné du côté de la Romandie de samedi à dimanche. Passés entre les gouttes, des gérants de certains lieux se sont sentis frustrés de ne pas avoir pu adapter l'ouverture de leur emplacement par rapport à la météo, selon le 24 heures. C'est le cas de la responsable de la fan zone de Salavaux (VD) Denise Maibach qui a dû laisser ses portes fermées aux fans de la Nati, alors qu'ils auraient voulu suivre le match sur grand écran. 

La gérante estime d'ailleurs que la fan zone possède un dispositif de sécurité adapté en cas de problème. De ce fait, elle a déclaré qu'elle portera plainte contre le canton de Vaud, qui, selon elle, n'a pas pris en compte cet aspect. La tenancière souhaite lancer cette procédure non seulement pour une question de principe, mais aussi d'argent. Elle chiffre ses pertes à hauteur de 60'000 francs, indique le journal vaudois. 

Frapp - Yann Girard
...