Une solution a été trouvée pour le 3x3

Bonne nouvelle pour les joueurs du Fribourg Olympic qui pratiquent le 3x3: ils peuvent à nouveau rêver des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Arnaud Cotture, Thomas et Nathan Jurkovitz ainsi que Jonathan Dubas lors du Challenger de Fribourg 3x3 en 2023. © FIBA

C'est la fin d'un petit feuilleton : un accord a été trouvé entre Swiss Basketball, les joueurs du Team Fribourg 3x3 ainsi que le Fribourg Olympic. Cet arrangement permettra aux joueurs fribourgeois de participer à une partie de la préparation en vue des tournois de qualification olympique pour Paris 2024. 

Révélée par Radio Fribourg, l'information a été confirmée ce jeudi par la fédération qui a publié un communiqué sur son site internet. 

Voici le communiqué de presse de Swiss Basketball : 

Swiss Basketball, les joueurs de Fribourg 3x3 et Fribourg Olympic ont le plaisir de vous informer avoir trouvé un accord, qui préserve à la fois les intérêts des joueurs concernés, du club, et de l’équipe nationale masculine de 3x3.

Cet accord permet de donner à l'équipe nationale 3x3 les meilleures chances de qualification aux JO de Paris 2024.

Les joueurs de Fribourg Olympic participeront à la préparation, selon un agenda compatible avec les nombreuses échéances du club.

Cette solution montre la volonté de toutes les parties de donner au basket Suisse, la meilleure exposition internationale possible.

Pour rappel, deux tournois de qualification olympique se dérouleront en avril ainsi qu'en mai. Le deuxième TQO prévu à Debrecen en Hongrie interviendra juste après la finale des playoffs de SB League. La Suisse tentera de se qualifier pour les JO de Paris prévus cet été du 26 juillet au 11 août. Le 3x3 figurera pour la deuxième fois de l'histoire au programme des Jeux Olympiques, après Tokyo. 

Trois joueurs du Fribourg Olympic sont concernés : Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture et Jonathan Kazadi ainsi que le Fribourgeois Thomas Jurkovitz qui évolue à Vevey. Au final, parmi les 8 joueurs pré-sélectionnés, 4 seront retenus. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...