Valentin Guillod n'a pas le temps de reprendre son souffle
Le pilote de motocross enchaîne les courses du championnat du monde MXGP. Il en a profité pour fêter son premier top 10 de l'année.

Quand Valentin Guillod s'est engagé avec le Team Hostettler Yamaha Racing à la fin de l'année passée, le Lacois savait qu'il prendrait part au championnat du monde mais qu'il devrait donner la priorité au championnat de Suisse. Le pilote de Môtier n'a pas fait les choses à moitié. Il a remporté les titres nationaux en MX Open et MX2 au mois de septembre. Deux titres qu'il n'a pas eu le temps de fêter.
Valentin Guillod enchaîne les courses. Il peut enfin se consacrer entièrement au championnat du monde MXGP. Turquie, Allemagne, France, Espagne et Italie; autant de pays qu'il a parcourus ces dernières semaines. Mais le Fribourgeois n'est pas encore fatigué. Il l'a prouvé dimanche dernier en fêtant une dixième place lors du Grand Prix du Trentin en Italie. "Ça m'a fait du bien. Je voyais que je progressais, mais que je n'arrivais pas à tout mettre bout à bout. Là, j'ai enfin pu le faire", explique Valentin Guillod.
Il lui reste encore trois Grand Prix à disputer avant de pouvoir profiter de quelques jours de vacances. Le Lacois de 28 ans espèrent faire d'autres tops 10. Monter sur podium, c'est encore impossible d'après lui: "Il y a cinq pilotes qui roulent très fort. Ils évoluent à un autre niveau. Mais entre la 6e et la 18e place, on roule presque tous ensemble".
Que faire l'année prochaine?
Et pendant que Valentin Guillod s'emploie à être le plus rapide possible, son manager travaille. Le Fribourgeois bénéficie d'une option avec le Team Hostettler Yamaha Racing pour l'année prochaine. Mais il sait que s'il reste dans cette équipe, il devra une nouvelle fois donner la priorité au championnat de Suisse.
Le pilote de Môtier en veut plus. Il aimerait pouvoir se consacrer uniquement au championnat du monde, faire tous les Grand Prix MXGP et retrouver le forme qui était la sienne il y a quelques années. Car ces dernières saisons ont été éprouvantes. Blessures, perte de confiance, malchance, Covid; autant de facteurs qui n'ont pas permis à Valentin Guillod de montrer de quoi il est véritablement capable.
Le Fribourgeois prendra bientôt une décision. Il sait qu'en brillant lors des trois derniers Grand Prix de la saison, il pourrait attirer les convoitises d'autres équipes.