"J'amènerai une touche plus rurale aux discussions"

La conseillère nationale fribourgeoise Valérie Piller Carrard est, depuis samedi, vice-présidente du Parti socialiste suisse.

A 44 ans, la Broyarde succède, tout naturellement, à Elisabeth Baume-Schneider. © KEYSTONE

Le Parti socialiste a désigné samedi à Granges-Paccot une nouvelle vice-présidente. Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral, son poste a été attribué à la Fribourgeoise Valérie Piller Carrard.

Seule candidate en lice, la conseillère nationale fribourgeoise a été élue à l'unanimité. Elle intègre l'équipe de vice-présidence du parti, où figurent déjà deux Romands, les Vaudois Roger Nordmann et Samuel Bendahan.



Dans son discours, la Broyarde de 44 ans, présidente de Pro Familia Suisse, a mis en avant sa provenance rurale, son parcours professionnel et son "bon sens terrien". L'occasion, selon elle, de "tordre le cou" à ceux qui allèguent que le PS est dirigé par des "bobos urbains et des intellectuels déconnectés" des réalités de la population. "Le parti représente mes valeurs les plus profondes: la solidarité, la tolérance, le partage et l'égalité."

Mère de 3 enfants, Valérie Piller Carrard ne regrette pas sa décision. "C'est une nouvelle fonction qui va prendre passablement de temps. La discussion a eu lieu au sein de ma famille, c'est pour ça que j'ai préféré prendre le temps avant de me précipiter sur ce nouveau poste. Après réflexion, je me suis rendue compte que c'était possible."

ATS / RadioFr.
...