20 places de parking supprimées au Schoenberg
La Ville de Fribourg veut transformer une partie du parking de la Heitera en zone de rencontre pour les habitants du Schoenberg.

Au Schoenberg, le parking de la Heitera va connaître des changements. Vingt places de parking public sur les 93 existantes vont être supprimées, tandis que six places pour l'école et 10 places pour vélos vont être ajoutées.
La Ville de Fribourg veut transformer la zone en lieu de rencontre pour les habitants du quartier. Sur 420 m², il y aura un espace de jeux, des tables de pique-nique, des bancs à l'ombre des chênes d'Amérique. Exit le bitume, bonjour le gravier-gazon: le sol sera aussi perméabilisé pour lutter contre les îlots de chaleur.
L'espace projeté se veut polyvalent pour répondre aux besoins du quartier. "Le parking de la Heitera fonctionne aujourd’hui comme une centralité dans le quartier du Schoenberg. Sa proximité avec la paroisse, l’école, la déchetterie et les commerces ainsi que sa fonction d’accueil pour diverses manifestations, telles que le Mercado, en font un repère pour les habitants du quartier", explique Elias Moussa, conseiller communal en charge de l'édilité.
Quant à la question des places supprimées, la Ville répond qu'une étude récente a montré un taux d'occupation de 70%, ce qui permettrait aux 73 places restantes de compenser.
Le projet a été mis à l'enquête ce vendredi. Celle-ci court jusqu'en mai et les travaux sont projetés pour l'automne.