La "Balade des Lumières" de Morat à revoir en images

Vous n'avez pas pu visiter les expositions lumineuses de la cité lacoise en mars? Découvrez les installations en vidéo!

Malgré l'annulation du festival sous sa forme traditionnelle, Morat n'a pas tiré la prise. Son alternative Covid-compatible, "La Balade des Lumières", s'est déroulée du 3 au 28 mars.

Du Musée de la ville à l'ancienne caserne des pompiers, un itinéraire de deux heures permettait de découvrir chaque soir cinq installations lumineuses entre 17h30 et 22h, sur inscription. Plus de 4400 visiteurs en tout ont pu en apprécier les couleurs. 

Expériences sensorielles

Dans l'ancienne caserne des pompiers, l'installation intitulée "Rêve au bord de l'eau" d'Adrian Scherzinger se dressait comme un mirage. "A Morat, les habitants ont l'habitude de passer leurs soirées à se prélasser au bord de lac, explique l'artiste. Mon œuvre illustre l'instant où, blottit près du feu, la somnolence guette. Entre veille et sommeil, rêve et réalité se confondent. Dans cette zone floue, la création artistique peut commencer."

Au Musée de Morat, l'expérience sensorielle se prolongeait à travers de nombreuses œuvres, dont la visite d'une forêt futuriste entièrement faite de papier. Une création réalisée en collaboration avec les étudiants de l'Eikon de Fribourg. "L'idée, c'était de représenter le monde d'après. Un monde dans lequel l'Homme aurait disparu et où la végétation aurait repris ses droits", explique Martial Mingam, responsable d'eikonlab.

Espoir retrouvé

"Si ces expositions ont pu avoir lieu, c'est grâce à notre détermination, déclare Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme. Il a sans cesse fallu réinventer le concept pour s'adapter aux restrictions sanitaires changeantes. Notre plus grande fierté, c'est d'avoir redonné espoir aux artistes et aux acteurs de la culture."

D'autres projets sont prévus dans le courant de l'année sous le nom de "Morat s'illumine". En été, le Panorama de la Bataille de Morat sera présenté au public dans une version immersive. Plus tard dans l'année, le thème de la lumière "sera associé à des délices culinaires" dans le cadre du projet "Le Petit Chef". Un "Circuit Secret Morat Lumière" viendra compléter ce tableau dès le mois d'octobre.

La Télé / Frapp - Aline Monferini / Stefane Guerreiro