Diabète: vivre comme les autres enfants

La consultation de diabétologie pédiatrique de l'HFR diagnostique, traite et aide les jeunes diabétiques du canton à gérer leur maladie.

La pompe à insuline facilite un peu le quotidien des enfants diabétiques et de leurs familles © Keystone

Une prise en charge de proximité et des liens presque familiaux. L'Hôpital fribourgeois a ouvert une consultation de diabétologie pédiatrique il y a un an. Elle traite des jeunes de 0 à 16 ans, majoritairement atteints de diabète de type 1.

Maladie auto-immune, elle empêche l'organisme de ces petits patients de produire de l'insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang. Il faut donc leur en injecter, plus ou moins souvent, en fonction des besoins.

Des soins de proximité

Le canton compte environ 70 jeunes diabétiques de type 1, mais leur nombre augmente, constate Maristella Santi, spécialiste en endocrinologie et diabétologie pédiatrique et responsable de la consultation. Avec une équipe interdisciplinaire, formée notamment de diététiciennes, de psychothérapeutes et d'une infirmière spécialisée en diabétologie, elle diagnostique la pathologie, met en place les traitements et le suivi annuel de ces enfants.

Objectif: leur proposer des soins de proximité, un encadrement chaleureux et leur apprendre à gérer au maximum leur pathologie pour vivre le plus normalement possible. Et puis, il s'agit aussi de soutenir les parents, répondre à leurs questions. Le diabète n'impacte pas que ceux qui en souffrent, mais leur entourage également.

Heureusement, la médecine progresse dans le domaine. Pour l'heure, il n'existe pas de traitement définitif contre le diabète de type 1, mais des technologies qui rendent le quotidien moins compliqué.

Avant, pour connaître le taux de sucre dans le sang, il fallait se piquer le bout du doigt 8 à 10 fois par jour. Il existe maintenant des capteurs que l'on place pour plusieurs jours qui permettent de mesurer la glycémie et alerter de ses variations. La pompe à insuline, elle, est programmée pour délivrer automatiquement une quantité de la précieuse hormone tout au long de la journée. Et le must, c'est la combinaison de ces deux techniques.

Ce sont des petites guerriers!

Reste que vivre avec le diabète demande de la discipline et une certaine maturité que ces enfants acquièrent avant l'âge. "Ce sont des petits guerriers", souligne Laure Cabral, l'infirmière spécialisée. Même si dans un premier temps, les parents sont en première ligne pour gérer le quotidien, les jeunes patients sont petit à petit inclus dans le processus de soin, par exemple pour faire une glycémie ou réfléchir à leur alimentation. L'objectif est vraiment de les rendre le plus autonome possible.

Voir aussi le reportage de la Télé:

RadioFr. - Sarah Camporini
...