La douche froide n'est pas une option
Renoncer au sèche-linge ou ne plus prendre de bains? Voici vos réponses à notre sondage sur les économies d'énergie à faire chez soi.

Mercredi, nous vous avions demandé dans un sondage ce que vous seriez prêts à mettre en place de votre côté pour faire des économies d'énergie. Près de 3500 réponses ont été récoltées.
Difficile de renoncer à la douche chaude, pourtant énergivore (seulement 37 votes). En revanche, près de 20% d'entre vous seriez prêts à abandonner plus volontiers le bain. Limiter internet et la télévision semble aussi un effort important pour la plupart d'entre vous (187 votes).
Vous consentez plus largement à éteindre les lumières et les appareils en veille (22,7%), à baisser le chauffage à 19°C (env. 17%) ou à privilégier les escaliers plutôt que l'ascenseur (18,5%). Seuls 96 participants au sondage disent ne pas prendre de mesure particulière pour économiser l'énergie.
Le tableau complet des réponses:
Vous aviez aussi la possibilité de donner vos propositions. Parmi elles, on retrouve souvent l'idée de ne pas décorer sa maison avec des loupiottes de Noël, réduire l'utilisation du four ou encore changer ses ampoules pour des modèles moins énergivores.
Pour rappel, le Conseil d'État fribourgeois a annoncé mardi ses mesures pour économiser l'énergie. Avec diverses restrictions, telles que la baisse du chauffage à 19 degrés maximum, des douches froides ou l'interdiction de prendre l'ascenseur dans les bâtiments de l'État.