"Profitons de la technologie pour servir l'écologie"
Le navigateur Yvan Bourgnon était de passage à Bulle pour présenter son ambitieux projet The Sea Cleaners, un bateau mangeur de déchets.
Yvan Bourgnon était l'invité d'honneur du salon Aquapro, qui se tient jusqu'à vendredi à Espace Gruyère. Le skippeur franco-suisse est à l'origine du projet The Sea Cleaners, un bateau qui nettoie l'océan des déchets. Son catamaran de 56 mètres, le Manta, pourrait être mis à l'eau en 2024 pour sa première mission.
A 50 ans, le pro a pu mesurer à l'oeil la progression de la pollution des eaux du globe. "Entre 2013 et 2015, j'ai navigué deux mois dans le plastique au Sri Lanka, aux Maldives et en Indonésie", raconte-t-il. "En voyant ça, tu te rends compte que c'est ta génération qui a foutu le bordel. C'est devenu une nécessité d'agir".
Fonds recherchés
"La sensibilisation et l'éducation ne suffisent pas pour résoudre le problème. Il faut tout faire, fermer le robinet, faire des efforts, mais aussi collecter ces déchets plastiques dans les fleuves, les embouchures, sur les plages." Pour le navigateur, chaque pas compte. "Ces kilos ne partiront pas dans les écosystèmes."
Yvan Bourgnon souhaite construire plusieurs dizaines de bateaux nettoyeurs. "Le message, c'est qu'il existe des technologies. Profitons, pour une fois qu'elles peuvent servir l'écologie." Son association recherche encore entre 15 et 20 millions pour construire le prototype de voilier hybride.