Le drapeau nazi à Forum Fribourg n'avait rien d'illégal

L'objet avait fait polémique en janvier, lors de la Bourse Militaria. Le Conseil d'Etat répond à l'interpellation de deux députés.

Le drapeau était affiché au mur de Forum Fribourg, lors de la Bourse Militaria (14-15 janvier 2023). © DR

L'authentique bannière du Troisième Reich était proposée à la vente lors d'une bourse militaire à Forum Fribourg, en janvier dernier. L'événement était destiné aux collectionneurs et aux amateurs d'histoire militaire. L'image de l'étendard - haut de deux mètres - a fait le tour des réseaux sociaux et a pu choquer, notamment deux députés fribourgeois qui demandaient au Conseil d'Etat de se positionner sur le cas.

"En l’état actuel de la législation, cet affichage était conforme au droit fédéral et cantonal", répond ce mercredi l'exécutif cantonal, soulignant que le Code pénal ne punit pas la conservation ni le commerce de l'idéologie nazie. Seul les actions de propagande sont condamnables, et ce n'en était pas un exemple selon le Canton. "L’exposition d’un symbole [...] n’implique pas forcément l’adhésion de l’exposant à l’idéologie en question."

Au moment des faits, la police, contactée, n'avait d'ailleurs trouvé aucun élément justifiant d'interdire l'affichage du drapeau. "A juste titre", indique le Conseil d'Etat, qui ne voit pas plus de problème quant à l'organisation d'une bourse militaire dans le canton de Fribourg.

Les députés fribourgeois Christel Berset (PS) et Alexandre Berset (Les Vert.e.s) estimaient que l’affichage de ce drapeau était symptomatique d'une hausse des actes à caractère raciste, comme l'indique un rapport fédéral. La question de l'interdiction des symboles nazis occupe en ce moment le Parlement: le Conseil national a accepté il y a quelques jours une motion visant à bannir drapeaux, slogans et saluts du Troisième Reich. Le Conseil fédéral souligne, de son côté, la difficulté à définir ces symboles.

Frapp - Alexia Nichele
...