Deux députés demandent des explications sur le drapeau nazi

Deux membres du Grand Conseil ont adressé une question au Canton concernant la présence de l'étendard à la Bourse Militaria, ce week-end.

Deux membres du Grand Conseil ont transmis mercredi leur question au Conseil d'Etat, qui a deux mois pour rendre sa réponse. © KEYSTONE

La socialiste Christel Berset et le vert Alexandre Berset sont choqués par la présence d'une authentique bannière de l'Allemagne nazie lors d'une bourse aux armes, le week-end dernier à Forum Fribourg. Les députés ont adressé mercredi une question au Conseil d'Etat fribourgeois, s'interrogeant notamment sur la conformité de l'affiche au droit cantonal et fédéral.

"La Commission fédérale contre le racisme (CFR) rapportait dans son rapport d’avril dernier, que les signalements pour discrimination ou actes à caractère raciste avaient doublé entre 2019 et 2021, notamment sous l’effet du Coronavirus. Cette situation est préoccupante et l’affichage d’un drapeau
nazi à Forum Fribourg semble symptomatique de cette tendance", soulignent-ils. Le gouvernement a maintenant deux mois pour rendre sa réponse.

Samedi, la police n'a constaté aucune infraction liée à la présence de la bannière, proposée à la Bourse Militaria par le gérant d'un site dédié aux objets militaires issus des deux Guerres mondiales. Il n'y avait pas de propagande ou d'appel à la haine, selon les autorités. Affiché à 780 francs, le drapeau n'a pas trouvé d'acquéreur.

Frapp - Alexia Nichele
...