Au top - 5 idées pour profiter de septembre à l'extérieur

Après des mois à la météo aussi changeante que notre humeur, on rêve d'un été indien. Quelques pistes pour bien commencer l'automne.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'automne (météorologique) a officiellement débuté le 1er septembre. Contrairement à l'automne astronomique, l'automne météorologique se situe entre le 1er septembre et le 30 novembre. Il est basé sur le cycle annuel des températures.

On profite encore de faire quelques brasses en extérieur 

Il n'est pas encore temps de ranger vos palmes et autres lunettes de natation, quelques piscines en plein air ouvrent jusqu'à la mi-septembre, voir même plus.

A la Motta, vous barboterez par exemple jusqu'au 19 septembre. A la piscine de Bulle, le dernier plouf se fera le 18 septembre.

On participe à une course

Course à pied ou VTT, en septembre, il est possible de prendre le départ de plusieurs courses. Le 8 septembre, il sera par exemple encore possible de participer à la dernière étape du Groupe-e tour à Payerne. Le 11 septembre, le Tsarmê Bike course de VTT pour les jeunes, prendra ses quartiers au départ de la télécabine de Charmey. Le même jour, à la Berra, vous pourrez tenter une aventure multisports en participant au Graal.

Vous aimez la Berra? Vous êtes servis puisqu'après le Graal, le Préalpes Trail du Mouret, le 18 et 19 septembre, vous offrira la possibilité de vous éclater sur un itinéraire parcourant la Sarine, la Singine et la Gruyère. Dans l'Intyamon, c'est à Grandvillard qu'il faudra être le 17 et 18 septembre si vous souhaitez prendre part à la réputée course de l'Open Bike. Plutôt course à pied? Le 19 septembre, vous pourrez participer à une course en forêt du côté de Romont.

Le 25 septembre, une nouveauté vous attend du côté de Lessoc avec la course à pied "Lessoc Tour du Lac". De quoi vous dégourdir les mollets! Et encore, on en oublie peut-être.

Et si on prenait un peu de hauteur?

On a encore envie de profiter des stations avant les frimas. Et ça tombe bien, il y a plein de choses à faire sur nos montagnes fribourgeoises adorées. Du côté du Moléson, on pourra bien sûr admirer l'œuvre de Saype, que nous vous faisions récemment découvrir ici.

Toujours à Moléson, pour le plaisir des yeux et des sensations fortes, la 8ème édition du Highline Extreme se déroulera le 11 et 12 septembre. A Charmey, on pourra, par exemple, découvrir des artisans de la région, le 12 septembre, au marché artisanal. A la Berra, le 24 et 25 septembre, on prendra de la hauteur, mais à la nuit tombée, afin de visionner des classiques bien installés dans sa voiture. Du côté des Paccots, on chinera à l'occasion d'un vide-grenier de montagne, le 12 septembre.

On profite encore et encore des terrasses 

On vous avait  présenté tout plein de terrasses stylées qu'on vous fait (re)découvrir ci-dessous. Depuis, vous nous en avez suggéré des nouvelles que nous vous présenterons...au printemps prochain. Mais on n'attend plus et on profite de siroter un cocktail ou de boire son café tout en faisant le plein de vitamine D.

Les terrasses les plus stylées 1/3

Les terrasses les plus stylées 2/3

Les terrasses les plus stylées 3/3

On cherche de quoi s'occuper sur... le tout nouvel agenda de Frapp

Voilà un projet qu'on se réjouissait de vous présenter. Après plusieurs mois de préparation: il est là, l'agenda de Frapp! Vous cherchez quelque chose à faire dans le canton de Fribourg? Consultez notre agenda en tout temps depuis tous vos écrans! L'agenda est d'ores et déjà disponible en rubrique sur Frapp.

On ne pourrait finir cet article "Au top" sans vous demander comment vous vous sentez ou comment vous abordez ce début de mois de septembre. On attend vos réponses ci-dessous:

Frapp - Audrey Raffaelli