Carol Rich: "Les gens me trouvaient trop rock"

La Fribourgeoise a représenté la Suisse à l'Eurovision en 1987. Elle raconte son expérience au concours de la chanson, il y a près de 40 ans.

Carol Rich suit de près l'édition 2025 de l'Eurovision. Elle raconte son expérience en tant que candidate suisse en 1987. © Frapp

Radio Fribourg / La Télé: Vous avez représenté la Suisse à l’Eurovision en 1987. Est-ce que vous suivez cette édition 2025?

Carole Rich: Oui, tout à fait. J’ai déjà regardé la demi-finale mardi, je vais aussi regarder ce soir. Je pense que ça va être une bonne cuvée musicale, comme on dit.

Il y a eu 38 ans depuis votre participation. Qu’est-ce qui a changé techniquement depuis?

C’était très différent. À l’époque, on avait deux retours son, identiques pour tout le monde. Pas de réglages individuels, il fallait s’adapter. Aujourd’hui, avec le numérique, tout a changé. Le show est bien plus technologique. À mon époque, c’était encore très artisanal.

"Moitié Moitié", la chanson que vous avez chantée en 1987 à Bruxelles est une chanson rock, vous aviez une tenue originale… à l'époque, c'était révolutionnaire.

Oui, j'étais en décalage. "Moitié Moitié", c’était du rock, à une époque où l’Eurovision était très formatée: trois, quatre notes, un refrain simple. Nous, on a pris un risque. Mais parfois, ceux qui ne gagnent pas ont une belle carrière. Il y a des exceptions bien sûr, comme Abba ou Céline Dion.



Justement, Céline Dion, vous la connaissez?

Oui, je l’ai côtoyée en 1988. J’ai eu le plaisir de lui remettre un bouquet de fleurs, on a discuté. Pour moi, c’est une des plus grandes chanteuses.

Est-ce que l’Eurovision a changé votre vie?

Oui, d’une certaine manière. Je suis fille de laitier, je suis née dans la Glâne. Jean-Jacques Egli, chanteur d'Alain Morisod, m’a dit un jour: "J’ai une chanson pour toi." Et c’était "Moitié Moitié". Tout le monde me disait: "Tu es trop rock, tu ne passeras pas." Mais avec la bonne humeur, on est allés de l’avant. Et puis il y a eu cette anecdote drôle: les Suisses allemands croyaient que je chantais une ode à la fondue! Aujourd'hui, je prépare un nouvel album avec une version disco de "Moitié Moitié", et aussi une version en allemand "Halbe Halbe", à l’occasion des 40 ans du disco. 

D’après vous, qui va gagner l’Eurovision cette année?

C’est difficile à dire maintenant. On est jeudi, donc encore tôt. Mais la Suède est très bien. La Pologne aussi m’a impressionnée. Et puis, il y aura sûrement des surprises.

La Télé / RadioFr. - Karin Baumgartner
...