Comment un médicament finit en pharmacie ?

"De la découverte scientifique à la mise sur le marché", c'est le titre de la conférence qui est donnée ce jeudi soir à l'HEIA de Fribourg.

Il faut, en moyenne, 12 ans pour développer un médicament. © Keystone

Alors qu'il faut, en général, une douzaine d'années pour mettre un médicament sur le marché, comment les vaccins et pilules contre le coronavirus ont-ils fait leur apparition aussi vite? Ces interrogations ont abondamment fleuri durant les deux années de pandémie.

C'est pourquoi, la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA) veut apporter certaines clarifications. Elle propose une conférence sur le sujet ce jeudi à 17h. "On veut montrer aux gens ce qui passe concrètement, leur faire voir qu'on ne fait pas ce qu'on veut de manière délibérée. Parce qu'il existe une certaine complexité dans la vie d'une molécule active jusqu'à son arrivée dans une tablette en pharmacie", détaille Ludovic Gremaud, professeur associé de chimie à l'HEIA.

Ce dernier est également à l'origine de la conférence, donnée notamment en compagnie du prestigieux professeur indien Shiv Nadar de l'Université de New Delhi, actuellement actif dans la recherche d'anticancéreux.

Une technique connue depuis longtemps

"Avec l'arrivée des vaccins contre le Covid, on a remarqué que le parcours que suit un composé pharmaceutique entre le moment où il est découvert et celui où il est commercialisé était souvent méconnu du grand public. Beaucoup de personnes pensent que les vaccins contre le Covid ont été développés en trois mois. Or, c'est totalement faux. La technique de l'ARN messager était déjà connue depuis la fin du siècle passé", précise encore Ludovic Gremaud qui possède à son actif plusieurs années d'expérience dans le secteur pharmaceutique.

Cette conférence tient également à rappeler que passer de la phase expérimentale de laboratoire à la production de médicaments à l'échelle industrielle n'a rien d'anodin dans le secteur pharmaceutique. "Lors de la phase exploratoire, au début du processus, il y a entre cinq et dix mille composants qui doivent être analysés pour arriver, au final, à développer un seul et unique médicament", affirme le professeur associé de l'HEIA.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...