C'est mal parti pour une gravière à Bulle

Les Bullois s'opposent au projet d'une gravière au nord-ouest de la ville à proximité d'un quartier résidentiel.

Reportage sur le projet d'une gravière envisagée à Bulle. © La Télé

Le canton de Fribourg met en consultation le projet d'une carrière à Bulle. Projet qui fâche certains Bullois puisque cette gravière se situerait non loin des habitations. La population déplore une dévalorisation de leur habitat, un manque d'informations quant à la mise en place du projet et un choix d'emplacement inadmissible.

Ce mécontentement ne reste pas de marbre et soulève des réactions : une pétition lancée par un collectif de propriétaires et une page Facebook qui souligne l'inadéquation du projet envisagé à côté d'une zone résidentielle. "Manque d'informations préalables, on fait ça pendant les vacances, c'est encore tiré par les cheveux, c'est dommage", explique un habitant.

Ce manque d'informations au préalable n'est pas ressenti uniquement par les citoyens puisque le syndic de Bulle, Jacques Morand, mentionne ne pas avoir été prévenu de la mise en place de la gravière. "Nous n'étions pas au courant de ce projet avant la sortie du plan sectoriel d'exploitation des matériaux", souligne-t-il.

La consultation publique qui se tiendra le 13 septembre prochain annoncera la suite du projet. Mais dans un contexte où la commune de Bulle doit donner son accord tout en tenant compte de la volonté des citoyens, le projet part avec quelques bâtons dans les roues.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation web: Lucas Reynaud
...