La Coupe Spengler, plus qu'un tournoi

Fribourg-Gottéron prendra part pour la troisième fois de son histoire au mythique tournoi de Davos. Ceux qui l'ont déjà vécu témoignent.

Les Dragons entreront en lice le 26 décembre, pour le premier match du tournoi. © La Télé

Si on demandait aux auditeurs de RadioFr de nommer une voix emblématique des rencontres de Fribourg-Gottéron, beaucoup d’entre eux citeraient celle de Marie Ceriani qui, depuis plus de dix ans, les accompagne lors des matchs des Dragons.

En décembre prochain, elle sera du côté de Davos où se déroulera la mythique Coupe Spengler. Mais cette fois, elle s’y rend en tant que supportrice. "Ça fait un moment que j’ai envie d’y retourner. C’est surtout l’occasion d’aller en station pour le Nouvel An et de profiter de la neige et du hockey sur glace", explique-t-elle. Une année particulière pour les Fribourgeois. En effet, après 1992 et 2012, Fribourg-Gottéron retournera une troisième fois dans les Grisons.

Un soutien indéfectible

À chaque fois, les Dragons ont attiré de nombreux supporters, comme il y a douze ans, lorsqu’une vingtaine de cars avaient fait le déplacement. "Ça montre l’attachement des supporters, d’une part à l’équipe, et d’autre part, à la notoriété de ce tournoi. C’est toujours sympa, pour un supporter, de suivre son équipe dans un tournoi où le résultat n’est pas le plus important", raconte Raphaël Berger, directeur général du club lors de la précédente participation.

Pour cette 96ᵉ édition, Fribourg-Gottéron affrontera les Tchèques de Pardubice et les Finlandais de Kärpät Oulu lors de la phase de groupe. Quels que soient les résultats, pour les fans, il s’agit avant tout d’une immense fête populaire du hockey. À six mois du début du tournoi, l’engouement fribourgeois pour la Coupe Spengler est toujours au rendez-vous. La première rencontre entre les Dragons et Pardubice est d’ores et déjà complète.

La Télé - Benjamin Peiry
...